6
jan
2017

Le Conseil consultatif des partenaires en apprentissage invite les Insulaires à fournir leurs commentaires sur l’appui aux apprenants

Le Conseil consultatif des partenaires en apprentissage cherche à connaître l’opinion des Insulaires quant aux moyens de favoriser l’excellence pour tous les apprenants de la province, et ce, à toutes les étapes de la vie.

                Depuis sa création vers la fin de 2015, le Conseil a comme mandat de faire des recommandations au gouvernement provincial sur les volets de l’éducation et de l’apprentissage. Il est composé de 25 champions de l’apprentissage d’un peu partout dans la province. Au cours de la dernière année, les membres du Conseil ont entrepris un examen global de l’apprentissage à toutes les étapes de la vie, étudié les tendances mondiales en matière d’éducation et rassemblé leurs pensées sous la forme d’un document de discussion qui alimentera les conversations sur la promotion de l’excellence en apprentissage.

« Il est essentiel d’établir ce dialogue, car l’apprentissage constitue le principal moteur de la prospérité, a souligné le premier ministre Wade MacLauchlan, coprésident du Conseil. Tous les Insulaires ont quelque chose à apporter au processus; nous cherchons donc à recueillir le plus grand nombre de commentaires possible pour nous aider à bâtir une culture d’apprentissage continu qui améliorera à la fois notre qualité de vie et notre prospérité. »

Le document de discussion, intitulé Ambition, excellence et prospérité, a été publié en ligne à www.learningpei.ca. Il présente dix priorités et orientations sur lesquelles la communauté insulaire peut s’appuyer pour promouvoir l’excellence en apprentissage de l’enfance à l’adolescence à l’âge adulte et, finalement, à l’âge de la retraite.

On demande donc aux Insulaires de lire le document et de fournir leur rétroaction sur l’orientation proposée, notamment les trois priorités sur lesquelles le Conseil se penchera en premier :

  • Bien-être des apprenants – Promouvoir la santé mentale et le bien-être des Insulaires de tout âge.

 

  • Transitions des apprenants – Faire en sorte que tous les Insulaires soient prêts à faire avec succès les transitions liées aux systèmes d’éducation et aux possibilités qui s’offriront à eux tout au long de leur vie. Les transitions sont importantes et doivent être bien planifiées, coordonnées et appuyées et doivent être axées sur l’apprenant.

 

  • Partenariats en apprentissage – Renforcer les partenariats existants et en bâtir de nouveaux parmi les secteurs de l’apprentissage, les communautés, les municipalités, les employeurs, les ministères, les organisations non gouvernementales, les bibliothèques publiques, les groupes culturels et autres auteurs afin de mener avec eux l’analyse, la planification et le renouvellement des possibilités d’apprentissage pour les apprenants de tout âge.

« Le document de discussion constitue le premier appel au dialogue sur l’importance de l’apprentissage continu, d’expliquer Bill Whelan, coprésident du Conseil. En posant des gestes concertés, nous serons en mesure de tisser des liens entre les systèmes d’apprentissage formels et informels pour aider les Insulaires à atteindre leur plein potentiel et être des membres créatifs, compétents et solidaires de la société. »

On demande aux Insulaires de bien vouloir fournir leurs commentaires d’ici le 31 janvier 2017. Les intéressés peuvent également se procurer une copie papier du document de discussion en communiquant avec April au 902-368-4502.

Le Conseil consultatif des partenaires en apprentissage est l’un des trois conseils consultatifs mis sur pied par le gouvernement provincial en novembre 2015. Il est chargé de faire des recommandations au gouvernement quant aux politiques, programmes et stratégies qui s’imposent pour appuyer l’apprentissage des Insulaires durant toute leur vie.

 

 

Information aux médias :

Jean Doherty

902 314 5702

jmdoherty@gov.pe.ca

 

Renseignements généraux

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