28
oct
2022

Construction en cours d’une unité d’urgence spécialisée en santé mentale et en traitement des toxicomanies, la première du genre

Minister Ernie Hudson visits construction site of new Mental Health & Addictions Emerg. Dept & Short Stay Unit with Leslie Warren, Dir. of Mental Health & Addictions Acute & Complex Care, & Wayne Walker, Ex Dir. Mental Health & Addictions Capital Planning

La construction d’une unité d’urgence et de court séjour en santé mentale et en traitement des toxicomanies, la première du genre au Canada atlantique, est en cours dans le cadre d’un plan global de mise en œuvre de services de santé mentale et de traitement des toxicomanies plus résilients à l’Île, de sorte à faciliter l’accès aux soins et au soutien d’urgence, et à les rendre plus pratiques pour les Insulaires qui en ont besoin.

L’investissement provincial de près de 9 millions de dollars permettra la construction d’installations spécialisées de 8 000 pieds carrés à côté des services d’urgence actuels de l’hôpital Queen Elizabeth; les Insulaires en crise pourront y obtenir le soutien et les soins cliniques en santé mentale et en traitement des toxicomanies dont elles et ils ont besoin 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

« Chaque Insulaire mérite qu’on le soutienne dans son cheminement vers le mieux-être et qu’on lui donne accès aux services de santé mentale et de traitement des toxicomanies les plus appropriés et adaptés à ses besoins uniques, surtout en situation d’urgence, déclare Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être. Les soins en santé mentale et en traitement des toxicomanies sont essentiels dans les services de première ligne, et cet investissement important dans une unité d’urgence et de court séjour en santé mentale et en traitement des toxicomanies permettra à des professionnelles et professionnels de la santé spécialisés d’offrir aux Insulaires des soins de grande qualité à un moment critique de leur vie, et ce, dans un environnement approprié où on les soutient pleinement, ainsi que leur famille, dans l’immédiat, mais aussi à plus long terme. »

La nouvelle unité d’urgence et de court séjour en santé mentale et en traitement des toxicomanies assurera la prestation de services d’évaluation psychiatrique, de services de crise liée à la toxicomanie et de services de stabilisation en cas de crise, en plus de permettre de courtes hospitalisations (moins de 72 heures).

« La nouvelle unité d’urgence et de court séjour est importante dans le continuum des soins de santé mentale et de traitement des toxicomanies que nous offrons. Elle mise sur nos efforts d’amélioration des programmes et des services existants et de mise sur pied de nouveaux programmes et services sécuritaires, accessibles et répondant aux besoins des Insulaires, surtout quand elles et ils ont besoin de soins d’urgence spécialisés, explique le Dr Javier Salabarria, directeur médical provincial des Services de santé mentale et de traitement des toxicomanies de Santé Î.-P.-É. Pour aider les patientes et patients à guérir et à se rétablir, il est essentiel de veiller à ce que notre équipe de professionnelles et professionnels compétents et compatissants puisse offrir les soins d’urgence appropriés en santé mentale et en traitement des toxicomanies aux Insulaires en crise dans un nouvel espace sécuritaire et spécialisé. »

Une équipe multidisciplinaire (psychiatre, psychologues, infirmières et infirmiers autorisés et travailleuses et travailleurs sociaux, entre autres), spécialement formée en soins d’urgence en santé mentale et en traitement des toxicomanies, sera disponible à cette nouvelle unité d’urgence et de court séjour. Les personnes ayant besoin de soins d’urgence en santé mentale ou en traitement des toxicomanies passeront d’abord au triage aux services d’urgence de l’hôpital Queen Elizabeth, avant d’être aiguillées vers l’unité d’urgence en santé mentale et en traitement des toxicomanies si c’est approprié sur le plan clinique.

« Nous voulons nous assurer que chaque personne a une expérience positive et sent qu’elle est traitée avec dignité et respect, et en fonction de ses besoins uniques, quand elle accède aux soins d’urgence en santé mentale et en traitement des toxicomanies, poursuit Leslie Warren, directrice des soins actifs et complexes en santé mentale et en traitement des toxicomanies de Santé Î.-P.-É. Cet investissement important dans les services d’urgence en santé mentale et en traitement des toxicomanies survient à un moment critique. Avoir un environnement spécialisé permettra à l’équipe de collaboration multidisciplinaire – qui dispose de l’expérience clinique et des connaissances des ressources disponibles (y compris dans la communauté) qui sont nécessaires – de mieux veiller à offrir les soins et le plan de traitement appropriés à chaque personne qui passe nos portes, pour qu’elle ait toutes les chances possibles d’aller mieux. »

La proximité de la nouvelle unité d’urgence et de court séjour en santé mentale et en traitement des toxicomanies devrait également avoir une incidence positive sur l’accès aux soins médicaux actifs et les temps d’attente aux services d’urgence de l’hôpital Queen Elizabeth. Les locaux actuellement réservés aux soins en santé mentale et en traitement des toxicomanies aux services d’urgence existants seront affectés aux soins médicaux actifs d’urgence une fois la nouvelle unité fonctionnelle, ce qui améliorera l’accès et les temps d’attente pour les Insulaires ayant besoin de soins médicaux d’urgence.

Les travaux ont commencé en août et devraient durer 16 mois. L’accès aux services d’urgence de l’hôpital Queen Elizabeth n’en sera pas affecté entre-temps.

Pour plus d’information sur la nouvelle unité d’urgence et de court séjour en santé mentale et en traitement des toxicomanies, consultez Projet de redéveloppement en santé mentale et en traitement des toxicomanies.

Pour obtenir des renseignements généraux sur les programmes et les services de santé mentale et de traitement des dépendances et des toxicomanies offerts à l’Île-du-Prince-Édouard, consultez Services de santé mentale et de toxicomanie.

Pour obtenir une aide immédiate en santé mentale et en traitement des toxicomanies, y compris pour accéder au service mobile d’intervention en santé mentale, téléphonez sans frais à la Ligne d’information sur la santé mentale et le traitement de la toxicomanie, au 1-833-553-6983. Des professionnelles et professionnels dûment formés répondent aux appels 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Les Insulaires qui ont besoin d’aide pour accéder aux services de santé mentale et de traitement des dépendances et des toxicomanies peuvent aussi communiquer avec l’intervenante-pivot en santé mentale et toxicomanie par courriel, à MHApatientnavigator@ihis.org.

Information aux médias :
Everton McLean
Santé Î.-P.-É.
emclean@gov.pe.ca
902-213-1507

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca