25
mai
2020

Consultation publique : lois portant sur l’énergie 

À compter d’aujourd’hui, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard invite les Insulaires, les entreprises, les communautés et les partenaires clés à faire part de leurs commentaires dans le cadre de la révision des lois provinciales relatives à l’énergie.  

« L’énergie joue un rôle de premier plan dans les objectifs de durabilité à long terme de l’Île-du-Prince-Édouard, a souligné le ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, Steven Myers. Nous considérons plusieurs points importants, dont la production d’énergie communautaire, l’atteinte d’une consommation nette zéro à l’échelle de la province, et la durabilité de notre réseau énergétique sur les 25 prochaines années. Au moment où nous travaillons avec les communautés pour améliorer leur durabilité, nous avons besoin d’un texte législatif intégré sur l’énergie qui permettra à l’ensemble de la province de s’approcher de ses objectifs quant à la consommation nette zéro. »

La Electric Power Act (loi sur l’électricité) réglemente la tarification de l’électricité, les mesures en efficacité énergétique et les services publics, tandis que la Renewable Energy Act (loi sur l’énergie renouvelable) préconise les sources d’énergie renouvelable pour améliorer la capacité et la fiabilité de l’approvisionnement d’énergie dans la province.  

Le gouvernement provincial a communiqué avec ses partenaires en la matière, soit Maritime Electric, Summerside Electric et la PEI Energy Corporation, pour les aviser que ces lois feront l’objet d’une révision. Il sollicite leurs commentaires sur la forme de toute législation éventuelle. 

En outre, l’Initiative des communautés durables accepte toujours des manifestations d’intérêt de la part des membres de communautés. Le gouvernement est à la recherche de champions communautaires pour mettre au point une approche locale à la production énergétique durable, le but étant d’établir des modèles de production énergétique novateurs relevant des communautés. Ces mesures apporteront des avantages directs aux communautés participantes : indépendance énergétique, développement économique local, et économies à long terme sur les factures énergétiques. 

« Pour permettre aux communautés de l’Île d’atteindre l’indépendance énergétique, il n’existe pas de solution universelle : des solutions locales diverses seront requises, d’ajouter le ministre Myers. Il a été constaté que les lois actuelles freinent la création de solutions communautaires novatrices. Nous devons donc veiller à ce que notre cadre législatif appuie les excellentes idées de nos communautés et permette aux régions de l’Île de réussir à long terme. »

Le gouvernement accueillera des notes détaillées des partenaires et des Insulaires du lundi 25 mai jusqu’à la fin de la journée de travail le lundi 8 juin. Compte tenu des mesures de santé publique mises en place dans le cadre de la pandémie de COVID-19, les consultations publiques prévues pour la mi-juin seront offertes virtuellement.   

Détails sur les consultations concernant les lois de l’Île-du-Prince-Édouard relatives à l’énergie : princeedwardisland.ca/en/information/energy-legislation-consultation.

Information aux médias : 
Jill Edwards 
Agente principale des communications
Transports, Infrastructure et Énergie
jedwards@gov.pe.ca

Renseignements généraux

PEI Energy Corporation
PO Box 2000
Charlottetown, PE C1A 7N8
Phone: 902-894-0288
Fax: 902-894-0290

jdlarter@gov.pe.ca