20
mar
2017

Consultation publique sur les services de traversier

A new ferry task force wants input from Islanders on the importance of full two-ferry service.

Le Groupe de travail sur les services de traversier de l’Île-du-Prince-Édouard cherche à recevoir la rétroaction des Insulaires sur l’importance du service de traversier entre Wood Islands et Caribou pour la province.
 
L’été dernier, Northumberland Ferries Ltd a annoncé que l’Île-du-Prince-Édouard n’aurait plus accès à deux traversiers à temps plein au cours de l’été 2016. Le gouvernement provincial a immédiatement tenté de garantir les services d’un deuxième traversier tout en faisant pression auprès de Northumberland Ferries Ltd et du gouvernement fédéral concernant l’importance de maintenir les services dans leur intégralité. Les Insulaires ont jusqu’au 30 avril pour soumettre leurs commentaires sur le sujet au groupe de travail. La consultation a lieu en ligne à www.princeedwardisland.ca/ferryinput.

« Le traversier de Wood Islands est une infrastructure de transport essentielle pour le commerce et le tourisme dans l’est de l’Île-du-Prince-Édouard. Toutes les régions de l’Île bénéficient d’ailleurs des retombées économiques de ce service, a souligné le ministre du Développement rural et régional, Pat Murphy. Il faut à tout prix avoir deux navires pour assurer la stabilité des services de traversier. Notre gouvernement continuera de veiller à ce que les besoins de l’Île-du-Prince-Édouard soient communiqués au gouvernement fédéral. »

Le Groupe de travail sur les services de traversier de l’Île-du-Prince-Édouard a vu le jour en février. Il est composé de trois membres : Ray Keenan, Audrey Shillabeer et Scott Annear.
 
Les objectifs du groupe de travail comprennent :
• cerner tout objectif stratégique sur lequel les gouvernements provincial et fédéral devraient travailler;
• rassembler de l’information sur les revenus, les coûts opérationnels et les besoins en infrastructure et en capital à long terme;
• formuler des prévisions quant à l’utilisation des services pour les prochains cinq à dix ans. 
 
Le groupe de travail fera des recommandations au conseil des ministres d’ici le 1er juin. Puisque les services de traversier sont de compétence fédérale, le conseil des ministres transmettra les recommandations au gouvernement fédéral tout en continuant d’insister sur l’importance des services. 
 
La contribution annuelle des services de traversier entre Wood Islands et Caribou à l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard est estimée à 27 millions de dollars. Chaque année, environ 475 000 passagers, 160 000 véhicules privés et 18 000 véhicules commerciaux sont transportés. En outre, plus de 200 emplois saisonniers découlent de la prestation de ces services.
 
- 30 -

Information aux médias :
April Gallant
Ministère du Développement rural et régional
902-620-3084
aldgallant@gov.pe.ca

Image icon Download Image (147.79 Ko)

Renseignements généraux

Ministère de la Pêches et des Communautés
548, rue Main 
C.P. 1180
Montague (Î.-P.-É.) C0A 1R0
Téléphone : 902-838-0983
Télécopieur : 902-838-0972

DeptFC@gov.pe.ca