30
jan
2020

Les consultations publiques sur le prélèvement de l’eau donnent des orientations claires

Les Insulaires veulent que les recherches fondées sur les données probantes et la science éclairent les politiques publiques et la protection de l’eau potable.

Voilà l’un des grands thèmes qui sont ressortis au cours des consultations au sujet du règlement sur le prélèvement de l’eau qui ont eu lieu à l’automne 2019. Celles-ci ont permis de recueillir les commentaires du public concernant les eaux souterraines de l’Île. Les Insulaires peuvent lire le rapport sommaire faisant suite aux consultations publiques en ligne à l’adresse www.onthelevelpei.ca/report.

« Notre terre, notre eau et notre air tiennent à cœur aux Insulaires. La façon dont nous réglementons et dont nous protégeons l’eau est importante et c’est notre responsabilité commune, a commenté le ministre de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique, Brad Trivers. Nous sommes reconnaissants aux centaines d’Insulaires et de groupes d’intérêts qui ont fait part de leurs idées et de leurs opinions sur la façon dont nous réglementons le prélèvement de l’eau ici à l’Île-du-Prince-Édouard. Nous tenons compte de leurs commentaires dans le cadre de la rédaction d’une deuxième version du règlement sur le prélèvement de l’eau. »

Le rapport sommaire à la suite des consultations cite aussi d’autres thèmes dégagés par les Insulaires, notamment :

  • des recherches scientifiques plus indépendantes;
  • une équité entre les utilisateurs pour l’accès à l’eau;
  • la capacité du ministre à ordonner des plans d’urgence en cas de sécheresse si nécessaire;
  • le besoin de gérer les ressources hydriques à l’échelle du bassin versant;
  • des préoccupations concernant la conservation de la faune et les poissons.

Le projet de règlement est accessible depuis l’été 2019 pour que le public puisse présenter ses commentaires. À l’automne, quatre réunions de consultation publique ont été tenues dans la province afin de recueillir les commentaires et les rétroactions du public sur le projet de règlement. De surcroît, un sondage a été mis en ligne pour les personnes qui n’étaient pas en mesure d’assister aux réunions.

Dans le cadre des consultations interactives, on a demandé à des représentants du public, de l’industrie et des organismes sans but lucratif de répondre à huit questions concernant les processus prévus dans le projet de règlement. Les personnes ont travaillé en groupes afin de faire émerger les thèmes pour lesquels se dégage le plus haut niveau de consensus. Les commentaires sont utilisés pour aider à évaluer toute autre modification requise pour le projet de règlements avant que la Water Act (loi sur l’eau) entre en vigueur.

Pour en savoir plus sur l’eau à l’Île-du-Prince-Édouard, visitez le On The Level.

Information aux médias :
Leanne Ritchie
Ministère de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique
902-314-0134
lpritchie@gov.pe.ca

Document d’information

La Water Act (loi sur l’eau) a été déposée lors de la session d’automne 2017 de l’Assemblée législative. Elle a reçu la sanction royale le 20 décembre 2017. On s’attend à ce qu’elle entre en vigueur 90 jours après la présentation du règlement final sur le prélèvement de l’eau au Comité permanent sur les ressources naturelles et la viabilité environnementale.

Le règlement sur le prélèvement de l’eau est l’un des quatre règlements qui doivent être en place pour mettre en œuvre la Water Act.

Le règlement sur le prélèvement de l’eau aidera la province à gérer et à cerner qui utilise l’eau et en quelle quantité. Pour la première fois, ceux qui consomment l’eau à des niveaux résidentiels supérieurs à la normale devront obtenir un permis.

Les autres règlements qui doivent être en place pour la mise en œuvre de la Water Act sont les suivants :

  • le règlement sur la construction de puits (les consultations ont eu lieu au printemps 2019);
  • le règlement sur les systèmes d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées (les consultations ont eu lieu au printemps 2019);
  • le règlement sur les systèmes d’évacuation des eaux d’égout, qui relève actuellement de l’Environmental Protection Act (loi sur la protection de l’environnement), doit maintenant relever de la Water Act.
     

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, de l'Eau et du Changement climatique
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEWCC@gov.pe.ca