6
avr
2022

Couverture complète des droits de scolarité pour les programmes de préposé aux soins

Les étudiantes et étudiants qui suivent une formation à l’Île-du-Prince-Édouard pour travailler en tant que préposés aux soins peuvent désormais voir leurs frais de scolarité payés en totalité.

Afin d’augmenter le nombre de personnes formées disponibles pour s’occuper des personnes âgées de l’Île et des autres personnes prises en charge, le ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, par l’intermédiaire de Compétences Î. P. É., paiera les frais de scolarité de tout résident canadien poursuivant une formation de préposé aux soins au collège Holland, au Collège de l’Île ou au Marguerite Connolly Training Institute.

« Les Insulaires dans le besoin méritent un niveau élevé de soins, que ce soit dans nos établissements de soins publics ou privés. Il existe d’excellentes possibilités de carrière à l’Île pour les personnes qui possèdent l’expertise et la compassion nécessaires pour devenir des préposés aux soins », a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Ernie Hudson.

« En payant les droits de scolarité, nous espérons que davantage d’Insulaires choisiront de faire carrière en tant que préposés aux soins, ce qui contribuera à répondre à un besoin de personnes qualifiées dans notre système de santé et à accroître notre capacité à répondre aux besoins des personnes âgées de l’Île. »

Karen Jackson, présidente du Syndicat des employés du secteur public de l’Î.-P.-É., a déclaré qu’elle était heureuse de voir le gouvernement investir dans la formation des préposés aux soins. « Il s’agit d’une excellente initiative de recrutement pour soutenir les personnes qui veulent poursuivre une carrière gratifiante en fournissant des soins aux Insulaires, en particulier aux personnes âgées », a-t-elle déclaré.

Les préposés aux soins sont des membres très importants du secteur des soins de santé, travaillant dans de nombreux milieux, notamment les soins de longue durée, les soins à domicile, la santé mentale et la toxicomanie, ainsi que les soins actifs. Le programme de préposé aux soins a été mis sur pied pour accroître le bassin de personnel qualifié à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le programme fournira une aide financière, y compris la gratuité des frais de scolarité pour les personnes admissibles afin de les aider à obtenir un certificat ou un diplôme d’études postsecondaires et à faire la transition vers un emploi durable.

Ce soutien devrait permettre de combler environ 100 places disponibles chaque année dans les programmes de formation de préposés aux soins. Il est financé par les gouvernements fédéral et provincial dans le cadre des ententes entre le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard visant le marché du travail.

Pour plus d’informations sur cette opportunité, visitez le site www.princeedwardisland.ca/fr/rcw.
 

Information aux médias :
Ron Ryder    
Ministère de la Santé et du Mieux-être
902-314-6367
rrryder@gov.pe.ca 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca