4
jan
2022

COVID-19 : 198 nouveaux cas à l’Île, maintien des mesures de santé publique jusqu’au 17 janvier, mises à jour sur le dépistage et la vaccination

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé que les mesures de santé publique supplémentaires prévues jusqu’au 8 janvier seront prolongées jusqu’au 17 janvier.  

« J’ai bon espoir que nous allons pouvoir retrouver une nouvelle normalité en 2022, a fait savoir Dre Morrison. Cette année, nous pourrons passer de l’état pandémique à l’état endémique, où la transmission est stable et où nous pouvons réellement vivre avec la COVID-19 en sachant que le virus circule dans notre communauté. Bien que le nombre élevé de cas et les défis auxquels nous sommes confrontés soient décourageants, il est important de nous rappeler que nous faisons beaucoup de choses correctement et que nous avons bien géré la COVID-19 et ses variants. Il ne faut surtout pas lâcher! »

Voici les grandes lignes des mesures de santé publique supplémentaires en vigueur : 

  • Les rassemblements personnels sont limités à dix personnes constantes plus le ménage. Plus les rassemblements sont petits, mieux c’est.
  • Les réceptions de mariage, les réceptions funéraires et les veillées/visites ne sont pas autorisées.
  • Tous les rassemblements organisés (services religieux, pièces de théâtre, cérémonies de mariage, funérailles, concerts, etc.) doivent être limités à un maximum de 50 personnes, avec éloignement physique entre les personnes de ménages différents. Il n’est pas permis d’avoir de multiples cohortes.
  • Les gymnases, les centres de conditionnement physique et les commerces peuvent fonctionner à 50 % de leur capacité, avec éloignement physique et port du masque.
  • Les visiteurs des établissements de soins de longue durée et de soins communautaires sont limités à trois partenaires de soins plus trois visiteurs désignés par résident, avec éloignement physique.
  • L’éloignement physique doit être observé dans tous les lieux jusqu’à 50 % de leur capacité, dans les commerces de détail et dans le cadre d’événements utilisant le laissez-passer, notamment dans les théâtres, les gymnases, les rassemblements communautaires, les casinos, etc. 
  • Les restaurants et les établissements de restauration doivent maintenir une distance de deux mètres (six pieds) entre les tables et limiter les clients à dix personnes par table. La preuve de vaccination et le port du masque sont obligatoires pour tous les clients. Le masque peut seulement être retiré lorsque les gens mangent ou boivent. Les établissements de services alimentaires et les établissements détenteurs de permis d’alcool doivent cesser de servir de la nourriture et des boissons vers 23 h et fermer au plus tard à minuit. 
  • Il n’est pas permis de danser lors d’activités ni de faire du karaoké.
  • Les activités sportives et récréatives intérieures restent suspendues pour les enfants de l’Île ayant moins de 12 ans. Cela comprend tous les sports organisés, les tournois, les compétitions, les parties, l’entraînement et les pratiques d’équipes. 
  • Les matchs et les pratiques de ligue sont également suspendus pour les personnes âgées de plus de 12 ans.  
  • Dans la mesure du possible, les employeurs devraient appuyer les employés pour leur permettre de travailler de la maison.

Dre Morrison a annoncé 198 nouveaux cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que 34 cas rétablis. 

Les nouveaux cas font toujours l’objet d’une enquête et la recherche des contacts est en cours. Il y a actuellement 1,159 cas actifs de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard, et il y a eu 1 862 cas dans la province depuis le début de la pandémie. Au cours des sept derniers jours, il y a eu une moyenne de 138 nouveaux cas par jour et 17 % des cas ont été confirmés chez des personnes de moins de 20 ans.

Trois personnes sont traitées à l’hôpital pour la COVID-19. Une des personnes hospitalisées est actuellement aux soins intensifs. Il y a aussi quatre personnes à l’hôpital pour d’autres raisons qui ont reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. 

Au cours de la dernière semaine, plus de 15 500 tests de dépistage de la COVID-19 ont été traités, ce qui représente une augmentation de 12 pour cent par rapport à la semaine précédente. 

En date du vendredi 31 décembre, environ 250 000 tests de dépistage rapides avaient été distribués à l’Île-du-Prince-Édouard. En janvier, la province s’attend à recevoir 460 000 tests de dépistage rapides supplémentaires, soit 300 000 du gouvernement fédéral et 162 000 d’un fournisseur privé. 

Quelque 100 000 tests de dépistage du gouvernement fédéral devraient être livrés cette semaine. Cette première réserve sera répartie dans les écoles pour appuyer les élèves et le personnel enseignant. À partir d’aujourd’hui, des tests de dépistage rapides seront également remis aux centres de la petite enfance de l’Île pour veiller à ce que tous les enfants et membres du personnel y aient accès au cours des prochaines semaines. Comme le font certaines autres provinces, l’Île-du-Prince-Édouard limitera l’accès du public aux tests de dépistage rapides pour les prochaines semaines.  

« L’augmentation des taux de COVID-19 fait ressortir l’importance de recevoir une dose de rappel du vaccin à ARNm pour se protéger contre des conséquences graves, a déclaré Dre Morrison. L’injection d’une dose de rappel six mois après la dernière dose du vaccin offre une protection supplémentaire à plus long terme, réduisant ainsi le risque d’hospitalisation – particulièrement chez les personnes âgées de 50 ans et plus. »

Il est possible que le vaccin administré lors de la dose de rappel soit différent de celui reçu pour la première et la deuxième dose. Les rendez-vous des doses de rappel peuvent être fixés à partir de deux semaines avant l’anniversaire des six mois de la dernière dose de vaccin. 

Afin de préserver la capacité limitée des cliniques de dépistage de Santé Î.-P.-É., jusqu’à nouvel ordre, les tests continueront d’être limités aux personnes suivantes :
•    les personnes symptomatiques;
•    les contacts étroits de cas positifs;
•    les tests de confirmation pour les personnes dont le test préliminaire est positif à un point d’entrée;
•    les tests de confirmation pour les personnes dont le test antigénique rapide préliminaire est positif.

Toute personne ayant des symptômes de la COVID-19 devrait s’isoler jusqu’à ce qu’elle puisse subir un test de dépistage, et continuer de s’isoler jusqu’à ce qu’elle reçoive un résultat négatif.
Les personnes qui ne présentent pas de symptômes n’ont pas besoin d’être testées (sauf si elles se trouvent dans une des catégories ci-dessus – un contact étroit, par exemple). Les personnes qui se présentent pour des tests liés au voyage (par exemple, les tests du jour 4) recevront deux tests antigéniques rapides à domicile devant être effectués à 48 heures d’intervalle.

On rappelle aux Insulaires qu’il y a des mesures de soutien disponibles pour les personnes touchées par la COVID-19. Le programme de prestations d’urgence pour les travailleurs de l’Île-du-Prince-Édouard, le programme de fonds d’urgence pour le soutien au revenu pour les travailleurs à leur compte et le Fonds pour congé spécial lié à la COVID-19 acceptent maintenant les demandes. Les Insulaires pourraient aussi être admissibles à des programmes du gouvernement du Canada comme la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement, la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants ou la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique.

Les personnes en isolement qui ont besoin de soutien sont encouragées à composer le 2-1-1 pour être dirigées vers les systèmes de soutiens communautaires à proximité ou les bureaux de services gouvernementaux provinciaux. Cette assistance comprend l’aide à obtenir de la nourriture, des ordonnances personnelles, des médicaments en vente libre et d’autres situations d’urgence. Un programme scolaire de repas modifié est aussi disponible pour obtenir des mets préparés livrés à domicile à compter de cette semaine. Les gens peuvent s’inscrire eux-mêmes au programme. On peut se renseigner davantage en ligne.

Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont un symptôme de la COVID-19, même à la suite d’un test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention des résultats du test. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

En date du samedi 1er janvier 2022, 95,5 % des Insulaires admissibles âgés de 12 ans et plus ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 et 92,3 % sont entièrement vaccinés avec deux doses; 41,9 % des enfants âgés de 5 à 11 ans ont reçu leur première dose. Il y aura un accès accru aux rendez-vous et aux cliniques pédiatriques en janvier. Plus de 20 500 personnes ont reçu leur troisième dose de rappel contre la COVID-19.

Les personnes devraient prendre rendez-vous pour leur vaccination de rappel six mois après avoir reçu leur dernière dose. Obtenir un vaccin de rappel est une couche importante de protection contre les maladies graves liées au variant omicron.

Toute personne âgée de 12 ans et plus peut se présenter à l’une des cliniques de vaccination de Santé Î.-P.-É. pour recevoir son vaccin contre la COVID-19 ou dans l’une des 28 pharmacies partenaires de la province. Les enfants de l’Île âgés de 5 à 11 ans peuvent maintenant recevoir leur vaccin contre la COVID-19 à une clinique de Santé Î.-P.-É.

On peut consulter la page Web Vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19.

Pour obtenir des renseignements à jour sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, on peut visiter La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Document d’information
 
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se faire vacciner;
  • Porter un masque à trois couches bien ajusté dans les lieux publics intérieurs et dans les espaces publics extérieurs où il n’est pas possible de maintenir l’éloignement physique avec autrui;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Pratiquer l’éloignement physique en restant à deux mètres (six pieds) d’autrui;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
  • Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
902-316-1323
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca