2
mar
2021

COVID-19 à l’Î.-P.-É. : annonce de quatre nouveaux cas et mise à jour concernant les vaccins

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé la présence de quatre nouveaux cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

« L’éclosion actuelle nous rappelle comment rapidement la COVID-19 peut se propager. Nous continuons de nous efforcer de limiter l’ampleur de l’éclosion et de stopper la propagation de la COVID-19 dans la province, a souligné Dre Morrison. Nous devons travailler ensemble et continuer de démontrer la résilience et l’adaptabilité de l’Île-du-Prince-Édouard au cours des prochains mois pendant que nous poursuivons la vaccination. »

Parmi les nouveaux cas, l’un des individus est un homme dans la vingtaine étant un contact rapproché d’un cas positif lié à l’éclosion de Charlottetown. L’homme avait d’abord obtenu un résultat négatif, mais après avoir développé des symptômes, il a obtenu un résultat positif. Comme il était un contact rapproché, il est déjà en auto-isolement.

Un autre des cas est un homme dans la vingtaine, et l’enquête et la recherche de contacts sont en phase préliminaire.

Les deux autres cas sont un homme et une femme dans la vingtaine qui sont liés l’un à l’autre. Les Services infirmiers de santé publique tentent de déterminer si ces cas sont liés aux éclosions de Charlottetown et de Summerside. Ces individus sont maintenant en auto-isolement et ont des symptômes légers.

Il y a un autre lieu d’exposition du public à Charlottetown lié aux cas :

  • Bombay Cuisine (339, avenue University)
    • Samedi 20 février entre 18 h et 19 h 

Dre Morrison a aussi indiqué que deux cas annoncés le mercredi 24 février ont été confirmés par le Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg comme étant la variante B.1.1.1.7, qui avait été identifiée en premier au Royaume-Uni.

Depuis dimanche 28 février à minuit, pour au moins 72 heures, la province au complet est passée aux mesures du niveau rouge, avec quelques modifications. Ces restrictions donnent du temps pour faire du dépistage ciblé additionnel chez les Insulaires asymptomatiques et mieux connaître l’ampleur de l’éclosion. Une mise à jour sera fournie demain afin d’indiquer si les mesures actuelles seront prolongées ou si la province transitera vers les mesures coupe-circuit.

Entre samedi et la fin de la journée hier, plus de 10 000 tests ont été recueillis dans la province, y compris 2800 tests rapides aux cliniques de Stratford et de Three Oaks.

En date de samedi le 27 février, un total de 12 596 doses du vaccin contre la COVID-19 ont été données dans la province, et 7377 Insulaires ont eu une dose du vaccin.

Étant donné les observations, l’Île-du-Prince-Édouard va prolonger le délai entre la première et la deuxième dose des vaccins de Pfizer et de Moderna. Comme l’Île-du-Prince-Édouard s’attend de recevoir environ 100 000 doses de vaccin entre mars et juillet, Dre Morrison a mentionné qu’une dose du vaccin sera offerte à chaque Insulaire âgé de plus de 16 ans d’ici la fin juin. Pour maintenir la protection, une seconde dose (injection de rappel) est nécessaire. Cette approche permettra à l’Île-du-Prince-Édouard d’atteindre l’immunité collective plus rapidement, ce qui protégera plus d’Insulaires de la COVID-19.

Une liste complète des lieux d’exposition du public peut être trouvée ici. Toute exposition additionnelle sera ajoutée au site Web de la province et sera publiée sur les médias sociaux.

Dre Morrison rappelle à tous les Insulaires qui présentent des symptômes de la COVID-19 de se faire tester et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention de leurs résultats. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement 22 cas actifs de COVID-19, et il y a eu 136 cas depuis le début de la pandémie dans la province. On peut trouver des renseignements sur les cas en ligne.

Pour plus de renseignements sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, visitez le www.princeedwardislet.ca/fr/COVID19. 

Document d’information : 

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Porter un masque dans les espaces publics intérieurs;
  • Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres d’autrui;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
  • Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.

Media Contact:
Samantha Hughes
Health and Wellness
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca