8
sep
2022

COVID-19 à l’Î.-P.-É. : Changements aux exigences liées à l’isolement

La Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef, annonce des changements à l’ordonnance juridique relative à l’isolement de l’Île-du-Prince-Édouard; l’isolement passe de sept jours à cinq jours pour les personnes ayant reçu des résultats positifs au test de dépistage de la COVID-19 (10 jours d’isolement pour les personnes immunodéprimées), qui doivent porter un masque pendant cinq jours supplémentaires lorsqu’elles se trouvent dans des lieux publics intérieurs. Le port du masque demeure obligatoire dans les milieux à risque élevé, notamment les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée et communautaires, afin de réduire la transmission du virus dans la province.

« L’isolement continue d’être une mesure de protection importante contre la transmission de la COVID-19 alors que nous nous préparons à une hausse des cas cet automne à l’Île-du-Prince-Édouard, déclare la Dre Heather Morrison. Il est important que les Insulaires continuent de faire preuve de prudence, et ce changement des exigences d’isolement permettra aux gens de revenir au travail ou à l’école après cinq jours d’isolement, pourvu qu’ils se sentent mieux et que leurs symptômes s’améliorent. »

Les personnes recevant des résultats positifs au test de dépistage de la COVID-19 sont légalement obligées de s’isoler pendant cinq jours (après l’apparition des symptômes ou leur test positif), peu importe leur statut vaccinal, ainsi que de porter un masque dans les lieux publics intérieurs pendant les cinq jours suivants. Elles peuvent quitter leur isolement après cinq jours si elles n’ont pas de symptômes ou si leurs symptômes s’améliorent (et qu’elles n’ont pas fait de fièvre depuis 24 heures). Les personnes immunodéprimées doivent s’isoler pendant 10 jours.

Des cliniques de dépistage continuent d’être accessibles dans toute la province, et il est important que les personnes qui risquent d’avoir des conséquences graves et qui sont symptomatiques se fassent tester dans une clinique de dépistage de Santé Î.-P.-É. afin qu’elles puissent avoir accès à un traitement antiviral contre la COVID-19.

On recommande fortement à toute personne âgée de 12 ans ou plus de se faire vacciner dans une clinique de vaccination de Santé Î.-P.-É. (lien en anglais) ou à l’une des nombreuses pharmacies partenaires dans la province, car le vaccin demeure le moyen le plus efficace de réduire les risques de COVID-19. Les première et deuxième doses, de même que les doses de rappel, sont offertes dans les cliniques et les pharmacies partenaires.

Les parents et tutrices et tuteurs qui souhaitent prendre rendez-vous pour leurs enfants âgés de 6 mois à 5 ans doivent téléphoner au 1-844-975-3303 (sans frais). Les vaccins seront offerts aux cliniques de vaccination contre la COVID-19 de Santé Î.-P.-É. dans toute la province à des dates et à des heures réservées à cette fin pour appuyer les besoins uniques de ces enfants.

Pour obtenir plus d’information sur la vaccination des enfants contre la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard et pour lire la foire aux questions, consultez la page « Vaccins contre la COVID-19 pour les enfants ».

Les parents et tutrices et tuteurs d’enfants non vaccinés de 6 mois et plus devraient prendre rendez-vous pour que leurs enfants reçoivent la première dose. En plus des symptômes immédiats, les enfants sont susceptibles de développer la COVID-19 de longue durée, et les effets à long terme des maladies postvirales sur la santé sont encore inconnus. Les enfants âgés de 6 mois et plus peuvent recevoir leur vaccin contre la COVID-19 dans une clinique de vaccination de Santé Î.-P.-É. (lien en anglais).

Les personnes en isolement qui ont besoin de soutien sont invitées à composer le 2-1-1 pour être dirigées vers les systèmes de soutien communautaires à proximité ou les bureaux de services gouvernementaux provinciaux. Cette assistance comprend l’aide à obtenir de la nourriture, des ordonnances personnelles, des médicaments en vente libre et d’autres situations d’urgence. Les gens peuvent s’inscrire eux-mêmes au programme. On peut se renseigner davantage en ligne.

On peut consulter la page « Obtention du vaccin contre la COVID-19 » pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page « Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19 ».

Pour obtenir des renseignements à jour sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, on peut consulter « La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard ».

Document d’information

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour toute répercussion d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué, et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Information aux médias :
Morgan Martin
Santé et Mieux-être
902-218-3430
mxmartin@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca