COVID-19 à l’Î.-P.-É. : présence de deux nouveaux cas
La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé la présence de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la province.
Les individus sont tous deux dans la vingtaine; l’un d’eux a récemment sorti du Canada atlantique et l’autre est l’un de ses contacts rapprochés. Ils sont en auto-isolement, et la Santé publique fait des suivis avec eux chaque jour.
Une personne qui avait été hospitalisée en raison de la COVID-19 a obtenu son congé de l’hôpital, il n’y a donc actuellement aucune hospitalisation liée à la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.
Les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont des symptômes de la COVID-19, même s’ils ont déjà eu un résultat de test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention de leurs résultats. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.
L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement 11 cas actifs de COVID-19, et il y a eu 177 cas depuis le début de la pandémie dans la province. On peut trouver des renseignements sur les cas en ligne.
Les Insulaires sont encouragés à se faire vacciner contre la COVID-19. Tous les résidents de la province de 16 ans et plus qui veulent se faire vacciner pourront le faire en 2021. Des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard et la prise de rendez-vous peuvent être consultés en ligne.
Pour plus de renseignements sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, visitez la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.
Fiche d’information
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :
- Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
- Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
- Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
- Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
- Porter un masque dans les espaces publics intérieurs;
- Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui;
- Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
- Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
- Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca