18
mai
2021

COVID-19 à l’Î.-P.-É. : présence de deux nouveaux cas

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé la présence de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la province.

Il s’agit d’une personne dans la vingtaine et d’une autre dans la quarantaine, qui ont toutes deux voyagé récemment à l’extérieur du Canada atlantique. Les deux cas ne sont pas liés entre eux. Les deux personnes sont en isolement et sont suivies chaque jour par la Santé publique.

Il y a aussi un avis d’exposition du public lors d’un vol liée à un de ces cas. Toute personne ayant voyagé à bord du vol 8012 d’Air Canada de Montréal à Charlottetown le samedi 15 mai est déjà en auto-isolement ou en auto-isolement en travaillant, mais devrait surveiller de près l’apparition de symptômes de la COVID-19 et visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous si elle en développe, puis continuer de s’isoler jusqu’à l’obtention d’un résultat négatif.

En date du samedi 15 mai, 73 978 doses de vaccin ont été administrées, y compris 11 765 deuxièmes doses. 44,2 % des personnes de plus de 12 ans ont reçu au moins une dose de vaccin et 8,4 % ont reçu deux doses de vaccin. Tous les résidents de l’Île de 12 ans et plus peuvent maintenant réserver des rendez-vous de vaccination à l’une des cliniques publiques d’immunisation. 

« Les Insulaires ont répondu très bien à la possibilité d’être immunisés contre la COVID-19. J’encourage tous ceux qui n’ont pas été vaccinés encore à prendre rendez-vous pour se protéger et protéger les autres, a dit la Dre Morrison. Bien que nous ne vivions pas la troisième vague au même degré que le reste du Canada, nous continuons de subir les répercussions d’une haute activité de la COVID-19 ici à l’Î.-P.-É. Nous procéderons avec prudence pour l’ouverture de nos frontières. Nous donnerons le temps aux résidents de l’Île d’avoir une bonne protection par l’immunisation et nous attendrons d’atteindre de faibles niveaux de COVID-19 à l’Î.-P.-É. et dans l’ensemble du Canada. »

Cette semaine, environ 4 000 doses de vaccin de Moderna seront distribuées à 12 pharmacies communautaires. Les personnes de 40 ans et plus peuvent communiquer avec l’une des pharmacies participantes pour recevoir leur immunisation à une pharmacie cette semaine. 

La semaine dernière, les pharmacies à l’Î.-P.-É. ont été avisées de cesser d’administrer le vaccin d’AstraZeneca et d’utiliser plutôt le vaccin de Moderna pour les rendez-vous fixés. Les pharmacies ont suffisamment de vaccin d’AstraZeneca à leur disposition pour toute personne qui ne peut pas recevoir un vaccin à ARNm. Ceux qui ont reçu une première dose d’AstraZeneca n’auront pas besoin d’une deuxième dose pour une période de 12 à 16 semaines encore. On s’attend à recevoir les lignes directrices nationales sur les deuxièmes doses pour ces personnes dans un proche avenir.

À partir du 8 juin, les demandes d’autorisation de voyage pour le volet des liens familiaux et les résidents saisonniers canadiens seront traitées. Il y aura un maximum de 500 ménages par semaine qui seront autorisés à voyager à l’Î.-P.-É. dans ces volets. L’autorisation de voyage et 14 jours d’auto-isolement sont requis. Toute personne arrivant à l’Î.-P.-É. de l’extérieur du Canada atlantique aura besoin d’un test négatif avant son départ (ou avant d’arriver à l’Î.-P.-É.) et toute personne entrant dans la province subira un test de dépistage aux points d’entrée. Ces exigences seront en place peu importe le statut de vaccination et il aura des vérifications aléatoires d’auto-isolement pour veiller à un haut niveau de respect des consignes.

Les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont des symptômes de la COVID-19, même s’ils ont déjà eu un résultat de test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention de leurs résultats. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement 10 cas actifs de COVID-19, et il y a eu 194 cas depuis le début de la pandémie dans la province. On peut trouver des renseignements sur les cas en ligne.

Les Insulaires sont encouragés à se faire vacciner contre la COVID-19. Tous les résidents de la province de 12 ans et plus qui veulent se faire vacciner pourront le faire en 2021. Des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard et la prise de rendez-vous sont offerts en ligne.

Pour obtenir des renseignements à jour sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, visitez la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Document d’information

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Porter un masque dans les espaces publics intérieurs;
  • Pratiquer l’éloignement physique en restant à deux mètres (six pieds) d’autrui;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
  • Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca