16
mar
2021

COVID-19 à l’Î.-P.-É. : présence d’un nouveau cas; mise à jour sur la vaccination

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a confirmé un nouveau cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Il s’agit d’un homme dans la vingtaine s’étant déplacé à l’extérieur du Canada atlantique. Il est en auto-isolement et est suivi par la Santé publique chaque jour.

En date de samedi, près de 16 000 doses de vaccin ont été données à l’Île-du-Prince-Édouard. Les individus vivant en groupe (refuge, foyers de groupes), les adultes dans les communautés autochtones, les travailleuses et travailleurs par rotation, les camionneuses et camionneurs, les travailleuses et travailleurs de la santé ayant des contacts directs avec les patients et les personnes de 80 ans et plus et un partenaire de soins par personne sont actuellement en train d’être immunisés.
 

« Nous sommes reconnaissants envers les milliers d’Insulaires qui se sont fait vacciner contre la COVID-19. Chaque personne qui se fait vacciner aide la population au complet, a souligné Dre Morrison. Nous progressons comme prévu et devrions atteindre notre objectif de donner à plus de 80 % de la population admissible, âgée de plus 16 ans, au moins une dose du vaccin d’ici la fin juin. »
 

À partir de maintenant, les personnes de 18 à 29 ans qui travaillent dans les dépanneurs, les stations-service et les épiceries peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner à l’une des six pharmacies participantes en visitant le www.princeedwardisland.ca/fr/faitesvousvacciner.
 
Tous les Insulaires de 75 ans et plus peuvent maintenant prendre rendez-vous pour se faire vacciner, ainsi que les agentes et agents de police, les pompières et pompiers et les ouvrières et ouvriers des services publics/d’électricité. Il est possible de prendre rendez-vous directement en utilisant le système de réservation en ligne ou en téléphonant au 1-844-975-3303. 
 
Le lundi 22 mars, les personnes âgées de 70 à 74 ans peuvent commencer à prendre rendez-vous pour se faire vacciner selon leur mois de naissance :
• les personnes de ce groupe d’âge nées entre janvier et avril peuvent prendre rendez-vous à partir du lundi 22 mars;
• les personnes de ce groupe d’âge nées entre mai et août peuvent prendre rendez-vous à partir du mercredi 24 mars;
• les personnes de ce groupe d’âge nées entre septembre et décembre peuvent prendre rendez-vous à partir du vendredi 26 mars.
 
Le lundi 29 mars, les cliniques de masse (sur rendez-vous seulement) commenceront à Charlottetown au Centre de convention Eastlink (chemin Kensington) et à Summerside au Collège Holland (rue Water). Il y a actuellement des cliniques de vaccination à O’Leary, à Summerside, à Charlottetown et à Montague, et une clinique sera ajoutée à Souris en avril. Les cliniques de masse permettront de traiter plus de rendez-vous chaque jour, mais les personnes ayant déjà pris rendez-vous n’auront pas besoin de reprendre rendez-vous.

À partir d’avril, les groupes suivants pourront à leur tour prendre rendez-vous pour se faire vacciner :
 

  • Toutes les personnes des groupes prioritaires de la phase 1 n’ayant pas encore été vaccinées, y compris les travailleuses et travailleurs de la santé de première ligne;
  • Les personnes de 60 à 69 ans, en commençant par celles de plus de 65 ans;
  • Les travailleuses et travailleurs essentiels de première ligne âgés de 18 à 59 ans qui ne peuvent travailler de façon virtuelle (ex. : commises et commis d’épicerie et de magasins de détail, serveuses et serveurs dans les restaurants, commises et commis et préposées et préposés de stations-service, personnel enseignant, personnel scolaire, éducatrices et éducateurs en petite enfance, vétérinaires, conductrices et conducteurs de transports publics, personnel dans les usines de fruits de mer et de viande);
  • Les personnes de 18 à 59 ayant des problèmes de santé sous-jacents qui sont à risque de conséquences graves si elles attrapent la COVID-19 et les principales personnes leur fournissant des soins;
  • Les personnes de 50 à 59 ans, en commençant par celles de plus de 55 ans;
  • Les travailleuses et travailleurs de la santé qui ne sont pas des travailleurs de première ligne mais qui sont nécessaires pour maintenir la capacité du système;
  • Les travailleuses et travailleurs essentiels qui ne sont pas des travailleurs de première ligne;
  • Toutes les personnes restantes de plus de 18 ans, suivies des jeunes de 16 à 17 ans.

Il est possible que plusieurs groupes soient vaccinés en même temps.

En juillet, les Insulaires commenceront à recevoir leur deuxième dose du vaccin, qui est importante pour l’immunisation complète.
 
La Dre Morrison rappelle à tous les Insulaires qui présentent des symptômes de la COVID-19 de se faire tester et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention de leurs résultats. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement 4 cas actifs de COVID-19, et il y a eu 144 cas depuis le début de la pandémie dans la province. On peut trouver des renseignements sur les cas en ligne. 

Pour plus de renseignements sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, visitez le www.princeedwardisland.ca/fr/COVID19.

Document d’information 

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon; 
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer; 
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien; 
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche; 
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact; 
  • Porter un masque dans les espaces publics intérieurs; 
  • Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui; 
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau; 
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs; 
  • Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19. 


Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca 
 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca