COVID-19 à l’Î.-P.-É. : présence de trois nouveaux cas; approbation par Santé Canada du vaccin de Pfizer pour les 5 à 11 ans
La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé trois nouveaux cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.
« Il est extrêmement important que tous les résidents et visiteurs de l’Île se soumettent à un test de dépistage de la COVID-19 dès qu’ils présentent des symptômes du virus, même si ces symptômes sont légers. Si on développe des symptômes, on ne doit pas se rendre au travail ou à l’école, on doit s’isoler jusqu’à ce qu’on se soit fait tester dans une clinique de dépistage et continuer à s’isoler jusqu’à l’obtention d’un résultat négatif » a souligné Dre Morrison.
« Les tests de dépistage antigéniques rapides sont utiles pour les enfants qui présentent un seul symptôme et qui n’ont pas facilement accès à une clinique de dépistage sans rendez-vous. Les adultes et toute personne présentant des symptômes de la COVID-19 devraient se rendre dans une clinique dépistage pour subir un test PCR. Le test PCR est le seul moyen de diagnostiquer la COVID-19. »
Deux des personnes sont dans la trentaine et sont liées à des cas précédemment annoncés dans la région du comté de Prince. L’une des personnes était en isolement et n’a pas de contacts proches, la recherche des contacts est en cours pour l’autre cas.
La vague de cas de COVID-19 dans le comté de Prince comprend neuf cas à ce jour. Une deuxième série de tests pour les contacts étroits liés aux cas est en cours. La vague concerne un lieu de travail, mais il ne s’agit pas d’un lieu d’exposition du public. Tous les contacts étroits seront contactés directement par la Santé publique et informés des exigences en matière de tests de dépistage et d’isolement.
Le troisième cas est un individu dans la vingtaine et ce cas fait actuellement l’objet d’une enquête.
L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement 12 cas actifs de COVID-19 et il y a eu 339 cas depuis le début de la pandémie.
Aujourd’hui, le vaccin de Pfizer a été approuvé pour un usage pédiatrique par le Règlement sur les aliments et drogues de Santé Canada, le mécanisme utilisé pour approuver tous les vaccins et les médicaments utilisés au Canada. L’approbation d’un vaccin sûr et efficace pour les enfants canadiens est un autre outil important de la lutte contre la COVID-19.
L’Île-du-Prince-Édouard s’attend à recevoir 12 000 doses de vaccin pédiatrique en plusieurs envois à partir du milieu de la semaine prochaine. Il y aura suffisamment de vaccins pour tous les enfants qui souhaitent être immunisés. Les enfants recevront deux doses de vaccin, avec un intervalle d’au moins 8 semaines entre la première et la deuxième dose.
« Disposer d’un vaccin sûr et accessible pour les enfants âgés de 5 et 11 ans est un bon pas dans notre lutte contre la COVID-19. Les avantages de la vaccination contre la COVID-19 sont clairs, a mentionné Dre Morrison. Comme les adultes, les enfants peuvent subir des conséquences graves du virus. Une vaccination complète est le meilleur moyen de protéger les enfants contre la COVID-19. »
Des informations seront mises à la disposition des parents et des tuteurs le mardi 23 novembre concernant la prise de rendez-vous et les lieux où leurs enfants peuvent recevoir le vaccin.
Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont un symptôme de la COVID-19, même à la suite d’un test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention des résultats du test. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.
Toute personne âgée de 12 ans et plus peut se présenter à l’une des cliniques de vaccination de Santé Î. P. É. pour recevoir son vaccin COVID-19 ou dans l’une des 28 pharmacies partenaires de la province.
On peut consulter la page Web Vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19.
Document d’information
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :
- Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
- Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
- Se faire vacciner;
- Porter un masque non médical dans les espaces intérieurs;
- Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
- Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
- Pratiquer l’éloignement physique en restant à deux mètres (six pieds) d’autrui;
- Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
- Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
- Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca