25
nov
2020

COVID-19 : un nouveau cas et expositions potentielles à l’Île-du-Prince-Édouard 

 

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a confirmé un nouveau cas positif de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard. 

Il s’agit d’une femme dans la vingtaine qui a récemment voyagé à l’Île-du-Prince-Édouard en provenance de la région du Canada atlantique. Elle présente de légers symptômes et s’auto-isole à la maison. Cette personne et ses contacts étroits resteront en isolement pendant 14 jours. La recherche des contacts est en cours. D’autres renseignements seront transmis au cours des prochains jours. 

Cette femme a fréquenté deux restaurants à Charlottetown le 21 novembre 2020. Le personnel infirmier de santé publique aura recours aux fiches de présences tenues par les restaurants pour repérer les gens qui doivent être avisés d’une exposition possible à la COVID-19. Le personnel infirmier de santé publique communiquera directement avec toutes les personnes devant subir le test de dépistage à cause de ce risque d’exposition. 

Voici les détails des deux restaurants :

  • Terra Rossa, au 72, rue Queen, entre 19 h 30 et 21 h 30
  • The Gahan House Pub, au 126, rue Sydney, entre 21 h et 23 h

Cette personne s’est également rendue à l’Atlantic Superstore situé au 465, avenue University, à Charlottetown, le lundi 23 novembre entre 15 h et 16 h. Toute personne qui aurait été sur les lieux pendant cette période devrait surveiller l’apparition de symptômes de la COVID-19 et subir le test de dépistage si des symptômes se présentent. La politique de masque obligatoire en vigueur à l’Atlantic Superstore fait toutefois baisser le risque pour les clients dans ce type de situation. Les gens qui étaient dans le magasin n’ont pas besoin de subir le test de dépistage s’ils ne présentent aucun symptôme. 

Selon Dre Morrison, cela permet de constater à quel point il est important d’observer les mesures de santé publique pour aider à rompre la chaîne de transmission du virus. 

Selon l’avis de santé publique émis en Nouvelle-Écosse, toute personne ayant fréquenté un restaurant ou un bar dans la municipalité régionale d’Halifax depuis le 10 novembre devrait subir le test de dépistage de la COVID-19, même sans aucun symptôme. Les Insulaires concernés peuvent se rendre à l’une des cliniques de dépistage sans rendez-vous.  

On encourage également les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application gratuite de notification d’exposition du Canada. L’application permet d’aviser les autres utilisateurs de l’application en cas d’exposition potentielle. Elle peut être téléchargée à partir de l’Apple App Store ou de Google Play pour les appareils iOS et Android. 

Depuis le début de la pandémie, l’Île-du-Prince-Édouard compte un total de 70 cas positifs de COVID-19. Tous les cas à ce jour sont liés à des déplacements à l’extérieur de la province ou du pays. On peut obtenir en ligne de l’information au sujet des cas de COVID-19 dans la province.

Document d’information : 

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Porter un masque dans les espaces intérieurs fermés;
  • Rester à deux mètres de distance des autres le plus possible;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca