19
mar
2020

COVID-19 : services policiers à l’Île-du-Prince-Édouard

Les populations de l’Île, du Canada et du monde s’affairent à définir les rôles individuels que les gens doivent jouer pour limiter la propagation de la COVID-19. 

À l’Île-du-Prince-Édouard, la Gendarmerie royale du Canada, les services policiers de Charlottetown, de Summerside et de Kensington et les services de sécurité de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard portent à l’attention des Insulaires que leur mandat n’a pas changé. Les autorités policières demeurent un service essentiel et, à cet effet, continuent de maintenir la sécurité publique. Elles tiennent à assurer la santé et la sécurité de leurs employés tout en accordant les ressources nécessaires pour répondre aux appels relevant de la police.  

Des plans d’urgence et de continuité des activités ont été mis en œuvre pour veiller à ce que les autorités policières puissent continuer d’offrir leurs services aux Insulaires. Les policiers patrouilleront les communautés insulaires, mèneront leurs investigations et donneront suite aux crimes rapportés. 

Sous la direction du Bureau du médecin hygiéniste en chef, les autorités policières continuent de prendre les mesures nécessaires pour « aplatir la courbe » associée à la COVID-19. À cet effet, les autorités apporteront quelques changements à leurs activités pour réduire la propagation du virus. 

À compter de midi le 17 mars 2020, les services offerts au comptoir seront réduits dans tous les services de police à l’Île-du-Prince-Édouard. Les services suivants seront d’ailleurs suspendus jusqu’à nouvel ordre.

  • Dactylotechnie (prise d’empreintes digitales) volontaire
  • Vérification des casiers judiciaires
  • Vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables 

Les services en personne changeront eux aussi afin d’assurer la santé et la sécurité des Insulaires et des policiers. Le public peut continuer à signaler des crimes et des problèmes non urgents, mais il se peut que ces cas soient traités par téléphone. En outre, les policiers peuvent avoir recours à davantage d’équipement de protection individuelle, par exemple les masques faciaux. 

Comme la médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard l’a si bien dit en adressant la parole aux Insulaires, « Soyons solidaires et gardons nos distances ». On encourage tous les Insulaires à contribuer à l'effort collectif.
Voir les dernières mises à jour en ligne à www.princeedwardisland.ca/fr/covid19.

Information aux médias :
Vicki Tse
Agente principale des communications
vickitse@gov.pe.ca
 

Renseignements généraux

Public Safety Division
PO Box 911
Charlottetown, PE   C1A 7L9
Phone: 902-894-0385
Toll-free: 1-877-894-0385
Fax: 902-368-6362

publicsafety@gov.pe.ca

Follow us on Twitter

Like us on Facebook