24
fév
2017

Le projet Héritières du suffrage encourage la participation de jeunes femmes

(From left to right) Payton Jadis, Taya Nabuurs, Deputy Speaker Kathleen Casey, Belfast-Murray River MLA Darlene Compton, Status of Women Minister Paula Biggar

 Quatre jeunes femmes de la province représenteront l’Île-du-Prince-Édouard lors d’un événement national soulignant le 100e anniversaire de l’obtention du droit de vote par les femmes lors d’élections fédérales canadiennes.

Jillian MacIntyre, Sarah Crosby, Payton Jadis et Taya Nabuurs représenteront les quatre circonscriptions fédérales de l’Île lors de l’événement Héritières du suffrage lancé par l’organisation À voix égales le mois prochain à Ottawa. L’événement a été conçu pour mettre en lumière le cheminement souvent tumultueux vers la pleine participation politique des femmes à tous les paliers du gouvernement au Canada et pour préparer les dirigeantes de demain.

« En soulignant cet anniversaire, nous reconnaissons le progrès réalisé au pays et nous encourageons les jeunes femmes à prendre part à la vie publique », a exprimé Paula Biggar, ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie et ministre responsable de la Situation de la femme. La ministre Biggar a accueilli un événement provincial lors duquel des candidates au programme Héritières du suffrage ainsi que de jeunes chefs de file se sont rendues à l’Assemblée législative de l’immeuble Coles pour en apprendre davantage au sujet de l’histoire de l’Assemblée législative et de ses anciennes membres. Elle était appuyée du président de la Chambre Francis (Buck) Watts et de la vice-présidente, Kathleen Casey.

« Ce fut un privilège d’organiser cet événement à l’Île dans le cadre de l’initiative nationale Héritières du suffrage, de dire la ministre. J’étais contente de pouvoir discuter avec ces jeunes femmes qui s’intéressent au processus politique. Certaines d’entre elles se présenteront peut-être aux élections un jour. »
Les 338 jeunes femmes qui participeront à l’événement national à Ottawa, soit une déléguée pour chaque circonscription fédérale canadienne, ‘prendront leur siège’ au Parlement lors de la Journée internationale de la femme le 8 mars pour se faire entendre et pour souligner les 100 ans de l’obtention du droit de suffrage pour les femmes. Les déléguées ont été choisies par l’organisme À voix égales , avec la participation de dirigeants communautaires de l’Île, pour leur leadership, leur intérêt à la politique publique et leur important niveau d’engagement communautaire.

« La qualité des candidates à l’Île-du-Prince-Édouard a été remarquable et montre que les jeunes femmes sont impatientes d’améliorer leurs compétences en leadership et de jouer des rôles actifs dans le processus politique, déclare Denise Siele d’À voix égales, l’organisation qui dirige le projet Héritières du suffrage. Par leur passion, leur vision et leurs actions, ces inspirantes jeunes femmes vont contribuer à leur communauté, à leur province, à notre pays et au monde entier de manière créative et significative. »

À voix égales (www.equalvoice.ca) est une organisation multipartite ayant des chapitres un peu partout au Canada. 

Vous trouverez de l’information et des photos des déléguées des Héritières du suffrage de l’Île-du-Prince-Édouard à http://www.heritieresdusuffrage.ca/pei_participants.

Information aux médias :
Ron Ryder
Ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie
rrryder@gov.pe.ca 
902-368-5112

Renseignements généraux

Secrétariat interministériel aux affaires féminines
Immeuble Sullivan, 3e étage
16, rue Fitzroy
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone: 902-368-6494

iws@gov.pe.ca