10
sep
2021

D’autres modifications réglementaires pour protéger l’environnement à l’Î.-P.-É. 

Des modifications apportées aux règlements d’application de l’Environmental Protection Act (loi sur la protection de l’environnement) permettront la mise en place d’un nouveau programme de collecte et de recyclage des plastiques agricoles dans la province.

L’Île-du-Prince-Édouard sera la première province de la région de l’Atlantique à se doter d’un programme réglementé de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les plastiques agricoles. Grâce à ce changement, un plus grand nombre de déchets agricoles, qui aboutissent souvent dans les sites d’enfouissement de la région ou sont éliminés à la ferme, seront traités correctement afin de protéger davantage l’environnement.

« Nous avons des objectifs climatiques ambitieux et nous prenons les mesures nécessaires pour atteindre nos stratégies de neutralité en matière de gaz à effet de serre, a affirmé Steven Myers, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique. L’Île-du-Prince-Édouard est un chef de file national en matière de programmes de recyclage et de détournement des déchets des sites d’enfouissement. Un élément clé de la protection de l’environnement et de la création d’un avenir durable pour notre province et notre région est la bonne gestion des déchets et des matériaux dans l’ensemble des industries. »

L’Île-du-Prince-Édouard a instauré d’autres programmes de REP fructueux pour les appareils électroniques, la peinture et les lampes. Ce nouveau programme fonctionnera de façon similaire et transférera la responsabilité de la gestion de fin de vie des déchets de produits en plastique utilisés dans l’industrie agricole aux propriétaires de marques, aux importateurs et aux fabricants.

Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique collabore avec le ministère de l’Agriculture et des Terres, les partenaires de l’industrie et d’autres intervenants pour élaborer le programme, qui devrait être lancé à l’hiver 2022.

Pour plus de renseignements : Environnement, Énergie et Action climatique.

Information aux médias :
Jill Edwards
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
jedwards@gov.pe.ca  

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique 
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEECA@gov.pe.ca