2
oct
2019

Davantage d’appui pour les patients de greffes qui doivent déménager pour une longue durée 

Il existe maintenant beaucoup plus de soutien pour les Insulaires qui doivent déménager à l’extérieur des Maritimes pour obtenir une greffe.

Chaque année, plusieurs Insulaires doivent déménager à l’extérieur des Maritimes afin d’obtenir des greffes de survie – cœur, cœur-poumon, un ou deux poumons, foie ou pancréas. À compter d’aujourd’hui, ces Insulaires pourraient recevoir du gouvernement jusqu’à concurrence de 2 500 $ par mois en aide financière pour l’hébergement dans le cadre du Transplant Surgery – Travel and Accommodations Assistance Program (programme d’aide pour le transport et l’hébergement en vue d’une greffe à l’extérieur de la province). Il s’agit d’une importante augmentation comparativement à l’ancien maximum de 1 000 $. Les patients qui sont actuellement déménagés recevront l’augmentation ce mois-ci. 

« En tant qu’Insulaires, nous nous préoccupons de nos voisins et de notre communauté. Lorsqu’un Insulaire doit subir une chirurgie de survie, comme une greffe, il faut faire notre possible pour l’aider, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, James Aylward. Ce n’est pas facile d’être loin de la maison pendant de longues périodes afin d’obtenir des soins médicaux. Ces changements permettront aux gens de se concentrer sur leur traitement et leur rétablissement, sans être obligés de composer avec les coûts d’hébergement. » 

Le gouvernement continuera de donner aux patients ayant subi une greffe un maximum de 1 500 $ tous les six mois pour l’aide au déplacement ainsi que l’accès aux soins à domicile, aux soins de professionnels de la santé, aux fournitures et à l’équipement médicaux ainsi qu’aux médicaments faisant partie de leurs soins ambulatoires, en plus du montant de 2 500 $ pour le soutien en matière d’hébergement. 

« Ce sont d’excellentes nouvelles pour nos patients qui doivent quitter la province en attente d’une greffe, a exprimé Arlene Powers, coordonnatrice des services de santé à l’extérieur de la province auprès de Santé Î.-P.-É. Notre équipe rencontre les patients en attente d’une greffe pour discuter du processus, de ce à quoi ils peuvent s’attendre et de l’appui offert par la province. L’annonce d’aujourd’hui allégera vraiment le fardeau financier auquel se butent de nombreuses familles lorsqu’ils doivent déménager dans une grande ville comme Toronto par exemple pendant plusieurs mois pour y demeurer avant et après la greffe. »

Grâce à ce changement, l’Î.-P.-É. continue d’avoir un des programmes les plus complets d’aide pour le transport et l’hébergement en vue d’une greffe du Canada atlantique.

Pour obtenir plus d’information, prière de communiquer avec la coordonnatrice provinciale des services de santé à l’extérieur de la province en composant le 902-368-6516.

Information aux médias :
Autumn Tremere
Ministère de la Santé et du Mieux-être
902-368-5610
agtremere@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo