7
nov
2018

Davantage de ressources pédagogiques pour les enseignants et les élèves

(l-r) Kellie Steele, Cybelle Rieber, Paula Biggar, Min. Responsible for Status of Women, Michelle Jay, Kinley Dowling, Jordan Brown, Min. Education, Early Learning and Culture, Michelle Harris-Genge, Maribeth Rogers Neale and grade 9 students at Stonepark

Cet automne, les enseignants de l’Île auront accès à une nouvelle ressource pédagogique en salle de classe pour le programme d’études en santé. Cette ressource les aidera à faire participer les jeunes à d’importantes discussions en matière d’éducation à la santé sexuelle. 

Le groupe de travail sur la participation des jeunes du Comité d’action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale a collaboré avec Kinley Dowling, des éducateurs et des organismes communautaires en vue de développer la nouvelle ressource pédagogique, le Projet microphone, pour le cours de santé des élèves de la 9e année. La ressource a été inspirée par l’émouvante chanson primée et la vidéo de Kinley Dowling, Microphone

« Les femmes sont trop nombreuses à reconnaître l’histoire de Kinley et à l’avoir vécue. Un cas d’agression sexuelle est un de trop dans la province, a affirmé Paula Biggar, ministre responsable de la Situation de la femme. Le projet homonyme de Kinley illustre ce qui peut être accompli lorsque le gouvernement et les groupes communautaires collaborent pour atteindre l’objectif commun de prévenir l’agression sexuelle dans la province. »

Le Projet microphone comporte quatre modules :
•    Le consentement;
•    Les normes de genre;
•    L’intervention des observateurs; et
•    L’agression sexuelle. 

« Le Projet microphone est un outil inestimable qui aidera nos éducateurs et les jeunes Insulaires à aborder la question de la violence sexuelle, a déclaré Jordan Brown, ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture. Les modules couvrent un large éventail de sujets qui aideront les jeunes à prendre des décisions éclairées. »

« Lorsque j’ai écrit cette chanson, je l’ai écrite pour moi-même, mais après qu’elle est sortie, j’ai constaté combien de personnes étaient affectées par le message. Nous étions au courant, Jenna MacMillan et moi-même, que nous produisions quelque chose d’important avec cette vidéo, quelque chose qui ferait partie du mouvement pour mettre fin à l’agression sexuelle, a déclaré Kinley Dowling. Microphone permet d’entamer une conversation à propos du consentement, une conversation qui aurait dû avoir lieu il y a longtemps. La vidéo est authentique – c’est la première fois que je racontais tout haut à une amie ce qui s’est passé le soir que j’ai été agressée sexuellement. C’est difficile à écouter, mais c’est nécessaire pour éduquer les jeunes et pour guérir. Je suis tellement honorée que ma chanson a inspiré une nouvelle ressource qui demeurera dans le système scolaire de l’Î.-P.-É. ».

Renseignez-vous davantage sur le Projet microphone au www.princeedwardisland.ca/microphoneproject 

Information aux médias :
Vicki Tse
vickitse@gov.pe.ca 
 

Renseignements généraux

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