7
déc
2021

Davantage d’occasions de formation dans l’éducation de la petite enfance

Des occasions de formation sont disponibles à l’Île-du-Prince-Édouard pour les éducateurs de la petite enfance (EPE) et pour les personnes intéressées à commencer une carrière en éducation de la petite enfance, pour travailler avec et pour aider les enfants dès leur plus jeune âge.

Le programme accéléré d’éducation de la petite enfance est offert aux éducateurs de la petite enfance qui sont admissibles à améliorer leur éducation vers un certificat ou un diplôme en EPE. Pour les personnes intéressées à commencer une nouvelle carrière, le programme Étapes vers le succès de Compétences Î.-P.-É. et de l’Association pour le développement de la petite enfance fournira six mois de formation et d’expérience en milieu de travail pour devenir un éducateur de la petite enfance de niveau 1.

« Nous savons qu’une main-d’œuvre forte, qualifiée et stable en apprentissage et en garde des jeunes enfants est essentielle et que les éducateurs de la petite enfance sont au cœur d’un système de garde d’enfants de haute qualité, a déclaré la ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Natalie Jameson. Investir dans la formation à la petite enfance et en éducation appuie le développement des éducateurs de la petite enfance et la croissance pour un secteur de la petite enfance de qualité dans notre province pour les enfants de l’Île et leur famille. »

« Les éducateurs de la petite enfance sont au cœur de notre système canadien de garde d’enfants, et jouent un rôle essentiel dans la prestation de soins de qualité pour nos enfants, a indiqué la ministre des Familles, des Enfants et du Développement social du Canada, l’honorable Karina Gould. Ces investissements permettront de veiller à ce que les éducateurs de la petite enfance aient les compétences et les outils dont ils ont besoin et fourniront de nouvelles occasions d’élargir la main-d’œuvre. »

« Nous devons continuer d’élargir notre main-d’œuvre insulaire et de recruter de nouveaux éducateurs de la petite enfance. Par l’entremise de notre bureau de Compétences Î.-P.-É., nous travaillons en étroite collaboration avec l’industrie afin de soutenir les possibilités de formation pour les Insulaires intéressés à entreprendre une carrière dans le secteur des services de garde d’enfants, a déclaré le ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, Matthew MacKay. L’augmentation du nombre d’éducateurs de la petite enfance formés permettra à notre province de continuer à offrir des programmes de qualité à nos plus jeunes citoyens. »

« Le programme Étapes vers le succès est un moyen merveilleux et encourageant d’entrer dans le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants! Pour quiconque est intéressé à travailler avec les plus jeunes citoyens de notre Île, à acquérir des connaissances significatives sur le développement de l’enfant et à acquérir une expérience de travail pratique, ce programme est pour vous! », a commenté Jennifer Nangreaves, directrice générale de l’Association pour le développement de la petite enfance de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Je recommanderais sans hésiter le programme à toute personne intéressée par ce domaine. Étapes vers le succès est un excellent programme avec des personnes exceptionnelles. Ils ont fait toute la différence dans ma vie et je serai toujours reconnaissant de l’opportunité et de l’aide qu’ils m’ont données », a dit Kyle Murphy, EPE et diplômée d’Étapes vers le succès.

Pour plus d’informations sur les deux programmes, notamment sur l’admissibilité, le soutien financier et les échéances, composez le 902-368-1866 ou envoyez un courriel à projects@ecdaofpei.ca. Les demandes sont acceptées maintenant pour le prochain programme Étapes vers le succès commençant en janvier 2022. 

Le financement du programme accéléré d’éducation de la petite enfance est assuré par l’Entente pancanadienne Canada–Î.-P.-É. sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Le programme Étapes vers le succès est administré par l’Association pour le développement de la petite enfance de l’Î.-P.-É., avec du financement du ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture et du gouvernement du Canada par l’Entente Canada–Î.-P.-É. sur le développement du marché du travail et de l’Entente Canada–Î.-P.-É. sur le perfectionnement de la main-d’œuvre. Cette année, le gouvernement du Canada versera près de 34 millions de dollars à l’Î.-P.-É. en vertu de ces transferts relatifs au marché du travail pour la formation et le soutien à l’emploi des travailleurs et des employeurs, ce qui permettra de rejoindre en moyenne 12 000 personnes à l’Î.-P.-É. chaque année.

Le gouvernement du Canada fait un investissement transformateur pour mettre en place un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en partenariat avec les provinces, les territoires et les communautés autochtones. Cela comprend un investissement fédéral historique de près de 121,3 millions de dollars pour l’Île-du-Prince-Édouard, y compris un investissement unique d’environ 3,6 millions de dollars en 2021-2022 pour soutenir la main-d’œuvre de la petite enfance de l’Île. L’objectif est d’apporter les tarifs pour les services de garde d’enfant réglementés à 10 $ par jour en moyenne au cours des cinq prochaines années. D’ici la fin de 2022, le gouvernement du Canada vise à réduire de 50·% les tarifs moyens des services réglementés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants afin de les rendre plus abordables pour les familles.

Information aux médias :
Autumn Tremere
Éducation et Apprentissage continu
agtremere@gov.pe.ca

Margaret Jaques
Conseillère principale en communications
Bureau de la ministre des Familles, des Enfants et du Développement social, Karina Gould Margaret.Jaques@hrsdc-rhdcc.gc.ca  

DOCUMENT D’INFORMATION

Programme accéléré d’éducation de la petite enfance

Les programmes d’éducation de la petite enfance enseignent aux éducateurs les compétences dont ils ont besoin pour permettre aux enfants d’entamer un parcours réussi dans le système éducatif.

Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu de l’Î.-P.-É., par l’entremise de l’Entente Canada–Î.-P.-É. sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, est heureux de fournir un soutien financier pour un programme accéléré de formation postsecondaire en éducation de la petite enfance, offert par le collège Holland. Des discussions sont en cours avec le collège de l’Île pour développer des opportunités similaires en 2022.

Le programme offre un financement aux éducateurs de la petite enfance admissibles qui cherchent à parfaire leur formation pour obtenir un certificat ou un diplôme d’EPE dans un délai plus court. Les candidats doivent avoir un minimum de deux ans d’expérience et travailler actuellement dans le secteur accrédité. Les frais de scolarité des étudiants ont été réduits grâce aux aides financières fournies dans le cadre de l’Entente pancanadienne sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants Canada–Î.-P.-É., ainsi qu’aux subventions à l’éducation accordées par le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu. 

Pour plus de renseignements et de détails sur les demandes, veuillez composer le 902-368-1866. 

Étapes vers le succès

Si vous souhaitez faire carrière dans le domaine de la petite enfance, c’est le moment de vous lancer.

Par l’intermédiaire du programme Étapes vers le succès de l’Association pour le développement de la petite enfance, en 6 mois, les personnes peuvent obtenir une formation postsecondaire du collège Holland requise pour devenir un éducateur de la petite enfance de niveau 1. Le programme comprend à la fois un apprentissage en classe et une expérience professionnelle. Le prochain programme Étapes vers le succès commence en janvier 2022 et les demandes sont présentement acceptées.

Étapes vers le succès est une initiative de l’Association pour le développement de la petite enfance de l’Î.-P.-É., financée par le ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture et le gouvernement du Canada dans le cadre des ententes de transfert relatives au marché du travail entre le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard. Pour plus de précisions, veuillez composer le 902-368-1866 6  ou envoyer un courriel à l’adresse projects@ecdaofpei.ca.

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca