2
déc
2020

Davantage de soutien de première ligne pour les écoles de l’Île

Dans le but de mieux soutenir le bien-être des élèves et du personnel ainsi que la santé et la sécurité de nos communautés scolaires, 55 nouveaux postes de première ligne viennent d’être ajoutés dans les écoles de la province.

Il s’agit de postes supplémentaires d’enseignants, d’assistants en éducation, de chauffeurs d’autobus, de conseillers scolaires et de conseillers en autisme. Ces ressources additionnelles ont été identifiées par les écoles par l’intermédiaire de la Direction des écoles publiques de langue anglaise et la Commission scolaire de langue française. 

« Nos plans de la rentrée ont permis aux communautés scolaires de l’Île de retourner à l’école en toute sécurité, mais nous constatons que la COVID-19 a entraîné une augmentation de stress et d’anxiété, a affirmé le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Brad Trivers. Nous devons nous assurer que les élèves peuvent non seulement apprendre mais s’épanouir, et que leur santé mentale et leur bien-être demeurent une priorité. Nous continuerons de travailler avec nos écoles pour cerner leurs besoins et créer des communautés scolaires fortes, saines et solidaires. »

Information aux médias :
April Gallant
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu
902-368-6449
aldgallant@gov.pe.ca


Document d’information

  • Enseignants (1,5 ETP) – Pour appuyer les cohortes et aider les enfants à besoins spéciaux. Au total, 74,5 enseignants ETP ont été ajoutés au cours de l’année scolaire 2020-2021. 
  • Assistants en éducation (23,5 ETP) – Les postes permettront de répondre aux besoins spécialisés des élèves et de leur offrir un soutien plus personnalisé. Au total, 49 assistants en éducation ETP ont été ajoutés au cours de l’année scolaire 2020-2021.
  • Conseillers (13,0 ETP) – Les postes aideront à soutenir la santé mentale et le bien-être des élèves. Cela s’ajoute aux 1,2 conseillers en counseling ETP ajoutés au cours de l’année scolaire 2020-2021.
  • Conseillers en autisme (3,0 ETP) – Les postes permettront de réduire la charge de travail de l’effectif actuel de 7 conseillers en autisme ETP au sein de la Direction des écoles publiques de langue anglaise. 
  • Assistant au programme de soutien à l’autisme (1,0 ETP) – Un poste dédié à l’appui du développement d’un programme spécialisé de soutien et de ressources (ex. horaires visuels, histoires sociales, compétences fonctionnelles de vie, mesures de soutien à la transition). 
  • Chauffeurs d’autobus (13,0 ETP) – Les postes aideront à réduire le nombre de passagers et de correspondances, à minimiser le nombre de trajets multiples requis par les autobus en raison de l’échelonnement des arrivées et des départs, et à remédier aux retards des autobus. Au total, 16 chauffeurs d’autobus ETP ont été ajoutés au cours de l’année scolaire 2020-2021.

Renseignements généraux

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptEEY@gov.pe.ca