29
juil
2019

De meilleurs soins pour les Insulaires grâce à une formation en soins palliatifs

(l-r) Dr. Janet Baker; Minister James Aylward; Dr. David Henderson; Dr. Mireille Lecours, and Jeff Moat

Une formation en soins palliatifs a été suivie par 141 professionnels de la santé de l’Île-du-Prince-Édouard, ce qui les aidera à offrir de meilleurs soins et un plus grand soutien aux Insulaires et à leur famille.

Les fournisseurs de soins de santé ont participé à deux jours de formation LEAP (Les essentiels de l’approche palliative) qui fournit une expérience d’apprentissage approfondie sur les compétences et les habiletés essentielles dans le domaine des soins palliatifs lors d’un récent congrès sur les soins palliatifs à Summerside. Ce cours encourage le travail d’équipe et la collaboration entre différents professionnels de la santé qui fournissent des soins à des patients ayant des maladies limitant l’espérance de vie, comme les infirmières, les médecins, les pharmaciens, les travailleurs sociaux, les professionnels des services de soins à domicile, les physiothérapeutes, les ergothérapeutes, les fournisseurs de soins spirituels et d’autres professionnels paramédicaux.

« Pour les patients et les familles qui ont besoin de services de soins palliatifs, il est rassurant de savoir que davantage de fournisseurs de soins de santé ont une meilleure compréhension des besoins de santé des personnes ayant une maladie évolutive limitant l’espérance de vie, a indiqué le ministre de la Santé et du Mieux-être, James Aylward. Il est très important que nous continuions à offrir du perfectionnement professionnel à nos fournisseurs de soins de santé pour que les Insulaires reçoivent les meilleurs soins possibles. »

Pallium Canada, un organisme national à but non lucratif dont le mandat vise à améliorer la qualité et l’accessibilité des soins palliatifs au Canada, a conclu un partenariat avec Santé Î.-P.-É. pour offrir la formation. La Dre Mireille Lecours, conseillère médicale provinciale en soins palliatifs auprès de Santé Î.-P.-É., a reconnu le besoin d’offrir une formation normalisée et accréditée à autant de fournisseurs que possible.

« À mesure que nous travaillons à rendre les services de soins palliatifs accessibles à un plus grand nombre d’Insulaires, nous devons accroître les connaissances de nos fournisseurs de soins de santé, notamment les médecins et le personnel de première ligne, sur les soins spéciaux requis par nos patients recevant des soins palliatifs », a précisé la Dre Lecours.

« Pallium était ravi que Santé Î.-P.-É. profite de son congrès annuel pour former un grand nombre de professionnels de la santé afin qu’ils gagnent en aisance et en confiance dans l’offre de soins palliatifs de haute qualité, a commenté Jeffrey Moat, président-directeur général de Pallium Canada. Il a été montré que LEAP permet d’acquérir des connaissances, de l’aisance et des attitudes relatives aux soins palliatifs qui favorisent de meilleurs soins pour les patients et leur famille. »

Les soins palliatifs à l’Île-du-Prince-Édouard sont coordonnés par l’intermédiaire du Programme provincial de soins palliatifs intégrés, qui offre du réconfort et du soutien pour les clients afin qu’ils vivent pleinement jusqu’à la fin.

Information aux médias :
Carmel Turpin
Agente principale des communications
Santé Î.-P.-É.
902-368-6135
cmturpin@gov.pe.ca


Document d’information

Programme provincial de soins palliatifs intégrés
L’objectif du Programme provincial de soins palliatifs intégrés est d’améliorer la qualité de vie du client et de sa famille en leur donnant accès à des équipes de soins de santé compétentes dans l’environnement le plus adéquat possible.

L’équipe de soins palliatifs, en collaboration avec le client et sa famille, conçoit un plan de soins personnalisé. L’équipe de soins palliatifs comprend au minimum une infirmière et un médecin, et peut comprendre un coordonnateur de soins, un travailleur social, un fournisseur de soins spirituels, un ergothérapeute, un physiothérapeute, un diététiste, un préposé aux soins à domicile, un paramédical, des bénévoles en soins palliatifs et d’autres personnes selon l’évaluation des besoins. Les soins palliatifs mettent l’accent sur la prévention, le dépistage et le traitement des symptômes. La communication et la qualité de vie y sont primordiales. Les soins palliatifs visent le bien-être et une belle vie le plus longtemps possible.

Les services peuvent comprendre des soins médicaux, infirmiers et professionnels pour aider les clients et les familles à :

  • comprendre la maladie en cause et les options de traitement;
  • exprimer des souhaits et atteindre des buts personnels;
  • contrôler la douleur et les symptômes;
  • recevoir des soins de relève;
  • obtenir un soutien affectif et spirituel;
  • planifier des soins au préalable;
  • bénéficier d’un soutien continu aux endeuillés.

La plupart des gens souhaitent demeurer chez eux aussi longtemps que possible et Santé Î.-P.-É. désire les appuyer à ce niveau. En plus des soins à domicile, il existe trois unités spécialisées où des soins palliatifs sont offerts dans la province : le centre provincial de soins palliatifs à Charlottetown, l’hôpital du comté de Prince à Summerside et l’hôpital d’O’Leary. Il y a aussi des lits désignés pour les soins palliatifs à l’hôpital Western, à l’hôpital Kings County Memorial et à l’hôpital de Souris.

À propos de Pallium
    
Pallium Canada est un organisme national à but non lucratif qui se consacre au renforcement des capacités professionnelles et communautaires afin d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins palliatifs au Canada. Pallium permet aux organismes de soins de santé, aux professionnels de la santé et aux membres de la communauté d’acquérir les compétences et les outils nécessaires pour offrir de meilleurs soins palliatifs et un meilleur soutien aux patients atteints d’une maladie limitant l’espérance de vie et à leur famille. Pallium travaille avec des équipes et des organismes de soins de santé dans tous les milieux de soins afin d’intégrer une approche palliative tôt dans la trajectoire de la maladie et de transformer la pratique des soins de santé.
    
L’organisme Pallium Canada s’était déjà associé à Santé Î.-P.-É. et à la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse afin de présenter une version du programme de formation conçue pour les paramédicaux qui aident à offrir des soins palliatifs à domicile.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo