22
nov
2017

Début de la planification du complexe de services en santé mentale et en toxicomanie

Investissement dans les infrastructures -

Une des entreprises de conception et de planification les plus réputées au monde amorcera sous peu le processus qui mènera à l’établissement d’un nouveau complexe de services en santé mentale et en toxicomanie à l’Île-du-Prince-Édouard.

L’entreprise CannonDesign Ltd. a obtenu un contrat à la suite d’un processus d’appel d’offres du gouvernement. En partenariat avec Architecture49, CannonDesign Ltd. entreprendra le processus d’établissement d’un programme et d’un plan directeurs, échelonné sur un an, en vue de la création d’un complexe de services qui remplacera l’hôpital Hillsborough.

Le gouvernement investira environ 500 000 $ au cours des deux prochains exercices pour la réalisation de ces travaux, fonds qui proviendront du budget d’immobilisations de Santé Î.-P.-É. De plus – dans son budget d’immobilisations 2018-2019 rendu public la semaine dernière – le gouvernement a réservé 55 millions de dollars pour les cinq prochaines années, en vue du développement initial d’infrastructures. Un plan et un budget plus détaillés pour les infrastructures comprises dans le projet global seront fournis dans le cadre du processus d’établissement du programme et du plan directeurs.

« Le paysage en matière de santé mentale et de toxicomanie change, la demande augmente et les besoins deviennent plus complexes, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson. Nous comprenons également le fardeau que représentent la maladie mentale et la toxicomanie pour les individus et leurs familles. Afin de nous assurer de pouvoir répondre aux besoins des Insulaires et de leurs familles pendant encore de nombreuses années, notre planification doit tenir compte des tendances actuelles et des pratiques exemplaires en matière de santé mentale et de toxicomanie ainsi que des recommandations des intervenants de première ligne. »

Au cours du processus d’établissement du programme et du plan directeurs, des consultations auront lieu avec les partenaires clés du système de santé, des ministères et des milieux communautaires, les patients et leurs familles.

Le processus d’établissement du programme directeur aura pour but de détailler et de définir les futurs programmes et services en matière de santé mentale et de toxicomanie; de cerner les tendances sur le plan des pratiques exemplaires, les possibilités et les défis; de décrire les processus clés en matière de santé, de services et d’administration; de préciser les ressources humaines nécessaires pour assurer la prestation des programmes et services définis. Une fois le programme directeur terminé, le processus d’établissement du plan directeur pourra commencer.

Le processus d’établissement du plan directeur précisera les options sur le plan des immobilisations et des infrastructures en fonction du programme de services défini, en vue du réaménagement du site de l’hôpital Hillsborough, et proposera une configuration permettant au futur complexe de services en santé mentale et en toxicomanie de répondre aux besoins de la province.

« Il ne s’agit pas seulement de concevoir un nouvel hôpital; nous devons prévoir les besoins à venir, les exigences sur le plan des ressources humaines et les infrastructures qui permettront le mieux de prendre soin des Insulaires aux prises avec un problème de santé mentale ou de toxicomanie », de déclarer Verna Ryan, agente administrative en chef des services de santé mentale et de toxicomanie à Santé Î.-P.-É. Dans l’avenir, nous serons en mesure de répondre à la demande grandissante concernant les cas complexes en santé mentale, la psychiatrie médicolégale, les soins en santé mentale des jeunes patients hospitalisés, le soutien de transition pour les personnes qui réintègrent la collectivité après un séjour à l’hôpital, ainsi que d’autres domaines émergents en matière de soins en santé mentale et en toxicomanie. Les patients jouiront d’un environnement moderne qui répond aux normes actuelles en matière de soins et de sécurité, mais plus important encore, qui est conçu spécifiquement pour favoriser leur guérison et leur bien-être. »

« Santé Î.-P.-É. prend des mesures audacieuses pour répondre aux besoins des gens les plus vulnérables de notre société et qui requièrent des soins spécialisés – les personnes atteintes d’une maladie mentale, de dire Tim Rommel, de CannonDesign Ltd. C’est l’occasion d’aider à façonner le nouveau visage des soins en santé mentale et en toxicomanie à l’Île-du-Prince-Édouard et de devenir un exemple de ce à quoi pourraient ressembler les soins en santé mentale et en toxicomanie dans l’avenir au Canada et ailleurs dans le monde. Toute notre équipe de conception est heureuse de faire partie de cette importante initiative, et nous sommes impatients de travailler avec Santé Î.-P.-É. à l’élaboration d’un programme et d’un plan directeurs en vue de la création d’un nouveau complexe de services en santé mentale et en toxicomanie qui constituera une ressource à l’échelle provinciale en matière de prestation de services et de soins. »

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des services en santé mentale et en toxicomanie à l’Île-du-Prince-Édouard, prière de consulter le site Web www.healthpei.ca/mentalhealthandaddictions.

Information aux médias :
Amanda Hamel
ajhamel@gov.pe.ca

 

Document d’information

Santé Î.-P.-É. a lancé un appel d’offres pour des services-conseils en vue de l’élaboration d’un programme directeur et d’un plan directeur pour un nouveau complexe de services en santé mentale et en toxicomanie.

Trois offres ont été reçues. Celles-ci ont été évaluées par un groupe de cinq personnes représentant Santé Î.-P.-É., les services de santé mentale et de toxicomanie ainsi que Transports, Infrastructure et Énergie.

À propos de CannonDesign

CannonDesign Ltd. conçoit des solutions à valeur ajoutée permettant d’assurer un rendement optimum et de préparer les organisations de soins de santé à faire face à l’avenir. Au fil des ans, CannonDesign Ltd. a adapté ses activités en fonction des réalités du milieu de la santé — passant d’une offre de services traditionnels en architecture et en ingénierie, à une offre exhaustive de services misant sur la pensée créatrice pour promulguer des stratégies, des modes de fonctionnement, des modèles de planification de la main-d’œuvre, des expériences de consommation et des solutions avant-gardistes dans le domaine des soins de santé. L’équipe d’architectes, d’ingénieurs, de cliniciens, de concepteurs expérientiels, d’analystes, de planificateurs et de gestionnaires de soins de santé travaille en partenariat avec les clients en vue non seulement d’explorer un nouvel avenir, mais aussi de concevoir et de bâtir des solutions qui lui permettra de se réaliser.

CannonDesign Ltd. a exécuté une foule de projets complexes de grande envergure dans le domaine de la santé au Canada, notamment en santé mentale, tels que le nouveau Waypoint Centre for Mental Health à Penetanguishene (Ontario), le nouveau St. Joseph’s Health Care (santé mentale) à Hamilton (Ontario), le primé Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto et un nouveau programme directeur pour l’IWK à Halifax.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de CannonDesign Ltd., prière de consulter le site Web www.cannondesign.com.

About Architecture49

Architecture49 est un chef de file national dans la conception et la réalisation intégrées des édifices et des environnements les plus importants au Canada, ainsi que dans la planification, la conception et la réalisation d’espaces de soins et de traitements diagnostiques, essentiels pour le secteur canadien des soins de santé. Avec ses bureaux établis d’un bout à l’autre du Canada, Architecture49 s’appuie sur plus d’un demi-siècle d’histoire marqué par des contributions profondément importantes. L’approche de l’entreprise repose sur la conviction que l’environnement bâti peut faire partie intégrante du processus de guérison et a un impact considérable sur l’état de santé des patients et sur la satisfaction du personnel. Architecture49 s’efforce d’intégrer la recherche fondée sur les données probantes dans des solutions qui favorisent l’avancement de la médecine et des soins.

Architecture49 a participé à plusieurs projets d’infrastructures en santé, dont le Centre Garron pour enfants et adolescents atteints d’une maladie mentale à Halifax (Nouvelle-Écosse) – en collaboration avec CannonDesign Ltd. – le Centre de soins de santé de East Hants, Colchester à Truro (Nouvelle-Écosse), le nouveau centre d’imagerie diagnostique du Health Sciences Centre et le nouvel hôpital Women and Newborn à Winnipeg (Manitoba), et l’hôpital Medicity à Gurgaon (New Delhi, Inde).

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet d’Architecture49, prière de consulter le site Web www.architecture49.com.

À propos de l’hôpital Hillsborough

Hôpital de soins psychiatriques provincial qui accueille des patients âgés de 30 à 90 ans.
L’hôpital de 69 lits offre des soins spécialisés et de longue durée ainsi que des soins de réadaptation aux personnes qui ont une maladie mentale grave ou persistante, des troubles cognitifs ou des affections psychogériatriques.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo