18
oct
2017

Déclaration concernant une atteinte à la vie privée à Santé Î.-P.-É.

Madame Denise Lewis Fleming, directrice générale par intérim de Santé Î.-P.-É. a confirmé qu’il y a eu atteinte à la sécurité des dossiers de certains patients de l’hôpital Queen Elizabeth.

« Malheureusement, il y a eu un incident concernant un ancien employé de l’hôpital Queen Elizabeth qui a consulté à tort les renseignements personnels sur la santé de 353 patients. Cette personne n’a pas respecté les règlements, portant atteinte à la vie privée et à la confidentialité des Insulaires qui font confiance à notre système de soins de santé et à notre personnel pour protéger leurs renseignements sur la santé. C’est tout à fait inacceptable.

Il est très important pour nous de respecter rigoureusement la sécurité, la vie privée et la confidentialité de nos patients. Nous sommes très déçus que cet incident malheureux se soit produit et nous nous excusons auprès de tous ceux et celles dont les renseignements personnels sur la santé ont été consultés à tort. Il n’y a aucune raison de croire que les renseignements personnels sur la santé des patients ont été divulgués ou utilisés de façon malveillante, mais nous continuons d’enquêter. »

Des membres du personnel de Santé Î.-P.-É. communiqueront avec tous ceux et celles dont les renseignements personnels sur la santé ont été obtenus de façon non autorisée et seront disponibles pour discuter des détails de cette violation de confidentialité.

« Notre organisme prend la question de confidentialité au sérieux. Lorsque nous sommes au courant qu’il pourrait y a avoir eu une violation de confidentialité, nous agissons rapidement, nous enquêtons à fond et nous prenons les mesures nécessaires afin de protéger les renseignements personnels. Nous travaillons avec tous les membres du personnel pour assurer qu’ils comprennent que leur tâche est de conserver l’intégrité du droit des patients à la vie privée et à la confidentialité, ce qui inclut l’accès approprié aux renseignements personnels sur la santé », ajoute madame Lewis Fleming.

Santé Î.-P.-É. a plusieurs politiques en place sur la confidentialité, le code de conduite ainsi que les droits et responsabilités des patients. Tous les membres du personnel en sont mis au courant lorsqu’ils commencent à travailler au sein du système de soins de santé, ainsi que tout au long de leur période d’emploi. Ils doivent aussi signer une entente de confidentialité lorsqu’ils sont embauchés.

Information aux médias :

Amanda Hamel

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