23
mai
2017

Déclaration du ministre Alan MacIsaac sur la santé des abeilles domestiques

Honey bee. Photo credit: Steve Javorek, AAFC.

La déclaration suivante provient du ministre de l’Agriculture et des Pêches, Alan MacIsaac :

J’aimerais clarifier des renseignements erronés qui ont récemment circulé sur l’importation d’abeilles domestiques à l’Île-du-Prince-Édouard.
Même si la province permet l’importation d’abeilles domestiques des autres provinces et territoires, un protocole d’importation rigoureux a été mis en place afin de protéger la santé de la population d’abeilles domestiques de la province.

Des colonies d’abeilles issues de ruchers ayant été infestés par le petit coléoptère des ruches en 2016 ou en 2017 ne peuvent pas entrer dans la province.
Avant l’importation, la moitié des colonies de chaque rucher doit être inspectée pour la présence du petit coléoptère des ruches ainsi que d’autres ravageurs ou maladies selon les normes approuvées à l’échelle de l’industrie. Si l’on découvre n’importe quelle étape du cycle de vie du petit coléoptère des ruches lors d’une inspection, aucune colonie du rucher ne peut entrer à l’Île-du-Prince-Édouard.

Les colonies sont inspectées de nouveau lorsqu’elles arrivent à l’Île-du-Prince-Édouard. Si l’on soupçonne n’importe quelle étape du cycle de vie du petit coléoptère des ruches lors de l’inspection à l’Î.-P.-É., les colonies en question sont isolées et ne peuvent pas être déplacées ailleurs dans la province.
Si des analyses en laboratoire confirment la présence du petit coléoptère des ruches, les colonies doivent être enlevées de la province dans les 24 heures suivant les analyses.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard appuie activement la protection de notre population d’abeilles et reconnaît son importance pour bon nombre de nos cultures agricoles. Les membres de mon personnel surveillent de près la santé de l’industrie des abeilles domestiques de l’Î.-P.-É., et tout changement à la santé des abeilles est communiqué régulièrement aux apiculteurs.

Le ministère appuie l’industrie des abeilles domestiques au moyen de l’inspection des ruches, de la formation à la vulgarisation, du contrôle à l’importation en vertu du règlement sur la santé des abeilles de l’Animal Health and Protection Act et de l’incorporation des améliorations génétiques par l’entremise du projet de remplacement de la reine abeille. Nous sommes également des partenaires financiers par l’intermédiaire du fonds de recherche panatlantique pour la recherche régionale sur la santé des abeilles domestiques et le transfert technologique aux apiculteurs locaux.

Nous continuerons de travailler avec la PEI Wild Blueberry Growers’ Association et la PEI Beekeepers’ Association pour assurer la santé constante de notre population d’abeilles domestiques à l’Île.

Information aux médias :
April Gallant
Ministère de l’Agriculture et des Pêches
902-620-3084
aldgallant@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Agriculture
Immeuble Jones, 5e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4880
Télécopieur : 902-368-4857

Suivez-nous sur Twitter

Service de renseignements agricoles
1-866-734-3276

DeptAg@gov.pe.ca