4
mar
2025

Déclaration du ministre Bell sur les Jeux Olympiques spéciaux

Le ministre des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture, Zack Bell, a publié la déclaration suivante sur les Jeux Olympiques spéciaux :

« Participer aux Jeux Olympiques spéciaux d’hiver est une réalisation monumentale qui met en valeur le talent et le dévouement des athlètes.

J’aimerais offrir mes sincères félicitations et souhaiter bonne chance à Callum McEwen, à Ellen MacNearney et à Tommy Ling, qui représentent l’Île-du-Prince-Édouard au sein de l’équipe canadienne et qui s’apprêtent à participer aux Jeux Olympiques spéciaux d’hiver à Turin, en Italie.

Ces athlètes ont fait preuve d’une passion et d’un dévouement qui méritent d’être célébrés sur la scène mondiale. Leur dévouement et leurs exploits exceptionnels sont une source d’inspiration pour tout le monde et c’est avec fierté que nous les soutenons dans cette aventure passionnante.

Je tiens également à remercier Charity Sheehan, Genna Phelan et Sarah Profitt-Wagner pour leur rôle essentiel au sein de l’équipe de leadership. Leur travail acharné en coulisses permet aux athlètes d’être bien préparés et de disposer de toutes les chances de réussir.

C’est une occasion incroyable de mettre en valeur non seulement les talents remarquables des athlètes de la province, mais aussi le dynamisme incroyable de la communauté des Jeux Olympiques spéciaux, qui représente la force, l’unité et l’inclusion.

Au nom de tous les Insulaires, nous souhaitons bonne chance à ces athlètes. Nous les regarderons et les encouragerons avec fierté ! »

Information aux médias :
Marla Morrison
Ministère les Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture
marlamorrison@gov.pe.ca


Fiche d’information

À propos des athlètes et de l’équipe de leadership de l’Î.-P.-É.  

  • Callum McEwan, de Charlottetown, participera aux Jeux Olympiques spéciaux en tant que membre de l’équipe canadienne de patinage artistique. Il est athlète des Jeux Olympiques spéciaux depuis sept ans. Les Jeux Olympiques spéciaux d’hiver à Turin seront ses premiers jeux mondiaux.
  • Tommy Ling, de Charlottetown, est un athlète des Jeux Olympiques spéciaux depuis dix ans. Tommy est un skieur chevronné, ayant participé à cinq jeux nationaux. Il a participé aux Jeux d’hiver de 2012, de 2016, de 2020 et de 2024 dans la discipline du ski de fond, et aux Jeux d’été de 2018 dans la discipline de la boccia. Ce sera la première fois qu’il participera aux jeux mondiaux.
  • Ellen MacNearney, de Brudenell, s’implique dans les Jeux olympiques spéciaux depuis 15 ans. Elle a représenté le Canada aux Jeux Olympiques spéciaux d’hiver de Pyeongchang en 2013, remportant une médaille d’or et une médaille de bronze en ski de fond. Ellen a également été nommée athlète féminine de l’année par Olympiques spéciaux Canada en 2013 et en 2018.
  • Charity Sheehan, de Covehead, travaille avec les Jeux Olympiques spéciaux depuis 2001 et est directrice générale d’Olympiques spéciaux Î.-P.-É. depuis 2013. Elle a été membre du personnel de mission pour les Jeux du Canada à deux reprises et a également été chef adjointe de l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a été membre du personnel de mission lors de trois Jeux Olympiques spéciaux mondiaux et a été nommée à deux reprises chef de mission de l’équipe canadienne des Jeux Olympiques spéciaux, notamment pour les jeux mondiaux de 2025.
  • Genna Phelan, de Charlottetown, travaille pour Olympiques spéciaux Î.-P.-É. depuis 2011 et est responsable des sports et des compétitions. Elle a participé à cinq Jeux du Canada et à cinq Jeux Olympiques spéciaux nationaux. Elle a assisté au Congrès mondial des athlètes en tant que mentore de l’athlète insulaire Heidi Mallett (présidente du Conseil mondial de leadership des athlètes), avant les Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’été de 2023 à Berlin.
  • Sarah Profitt-Wagner, de York, est responsable des communications, du développement des fonds, des écoles et de la jeunesse pour Olympiques spéciaux Î.-P.-É. depuis 2014. Elle se joindra à Olympiques spéciaux Canada en tant qu’agente de liaison pour les communications. Elle participera à ses premiers jeux mondiaux.


À propos des Jeux Olympiques spéciaux d’hiver et d’Équipe Canada

  • Les Jeux Olympiques spéciaux d’hiver se dérouleront à Turin, en Italie, du 8 au 15 mars 2025. 
  • Après une interruption depuis les Jeux Olympiques spéciaux d’hiver de 2017 en Autriche, les Jeux de 2025 marquent le retour des compétitions de sports d’hiver sur la scène mondiale. L’équipe canadienne des Jeux Olympiques spéciaux participera à cinq sports d’hiver : le patinage de vitesse sur courte piste, le patinage artistique, le ski de fond, le ski alpin et la raquette. 
  • Les Jeux se dérouleront à deux endroits : Turin pour les sports de neige et Grenoble pour les sports de glace, les deux villes collaborant pour fournir des installations de compétition et des lieux d’hébergement de premier ordre. 
  • L’équipe canadienne des Jeux Olympiques spéciaux compte 135 membres, dont 91 athlètes, 24 entraîneuses et entraîneurs, cinq membres du personnel de mission, 14 membres de l’équipe de leadership et un membre honoraire du personnel d’entraînement. De plus, plus de 70 entraîneuses et entraîneurs locaux de partout au Canada soutiendront l’équipe depuis leur lieu de résidence.

Pour en savoir plus, on peut visiter les sites d’Olympiques spéciaux Î.-P.-É. (site en anglais seulement) et Olympiques spéciaux Canada.
 

Renseignements généraux

Ministère des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture
Immeuble Shaw, 3ème étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5956

DeptFTSC@gov.pe.ca