Déclaration du ministre de la Santé et du Mieux-être, Mark McLane
Le ministre de la Santé et du Mieux-être, Mark McLane, a fait la déclaration suivante sur le règlement du litige relatif au tabac :
« Je suis heureux d’annoncer un règlement visant à récupérer de l’argent pour notre système de santé auprès des fabricants de tabac qui ont vendu des cigarettes au Canada.
Le tabagisme est la principale cause de décès évitable et un facteur de risque majeur de maladies chroniques.
Toutes les provinces et tous les territoires ont fait des démarches pour recouvrer les coûts des soins de santé liés à la consommation de tabac. Ce litige portait sur des pratiques prétendument trompeuses et d’autres actes répréhensibles commis par les fabricants de tabac des années 1950 aux années 1980. Ces pratiques ont entraîné des coûts extraordinaires pour notre système de santé.
Le juge en chef de la Cour supérieure de justice de l’Ontario a approuvé un plan qui constitue le plus important règlement de ce type dans l’histoire du Canada.
Dans le cadre de ce plan, les fabricants de tabac devront payer un total de 32,5 milliards de dollars, ce qui devrait permettre à la province de l’Île-du-Prince-Édouard de recevoir 168 millions de dollars pour le recouvrement des coûts des soins de santé. Sur ce montant, nous prévoyons recevoir 40 millions de dollars dès le départ, le reste étant distribué au cours des 15 à 20 prochaines années.
Ce plan s’appuie sur le travail effectué ici à l’Île-du-Prince-Édouard et dans tout le pays pour réduire le nombre de personnes qui fument. Grâce à des actions concertées, nous avons réduit de plus de moitié le taux de tabagisme au cours des 20 dernières années, passant de plus de 25 % à 11 % aujourd’hui.
Nous continuons à agir en améliorant la sensibilisation du public sur les dangers du tabagisme, en renforçant les programmes pour aider les Insulaires à arrêter de fumer, en améliorant l’accès aux programmes de traitement et de dépistage, en appliquant des restrictions sur les lieux où il est permis de fumer et en interdisant la publicité pour la vente du tabac.
Si vous souhaitez arrêter ou réduire votre consommation de tabac ou de nicotine, vous pouvez obtenir de l’aide. La Téléassistance aux fumeurs propose des ressources et un accompagnement gratuits et personnalisés, tandis que le Programme d’abandon du tabac de l’Île-du-Prince-Édouard donne accès à des thérapies de remplacement de la nicotine gratuites (gommes, pastilles, timbres et inhalateurs) ainsi qu’à des médicaments sur ordonnance pour vous aider à vous sevrer de la nicotine. »
Information aux médias :
Autumn Tremere
Ministère de la Santé et du Mieux-être
agtremere@gov.pe.ca