1
fév
2023

Déclaration du premier ministre Dennis King à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs 

L’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs :  

« Février est le Mois de l’histoire des Noirs. C’est l’occasion de découvrir, de célébrer et d’honorer les réalisations et les contributions des personnes noires tout au long de notre histoire commune, tant à l’Île-du-Prince-Édouard que dans le monde entier. C’est aussi un rappel important pour nous tous de réfléchir aux événements passés et de faire le point sur les endroits où le racisme systémique continue d’exister dans nos communautés afin que nous puissions travailler ensemble pour changer les choses de façon positive.

Les premières personnes noires à l’Île y ont été amenées en tant qu’esclaves au 18e siècle par des loyalistes. Vers 1810, un quartier a été créé dans une partie marécageuse et indésirable de Charlottetown. Le “Bog” a été colonisé par des esclaves noirs qui avaient été libérés. Il s’étendait principalement le long de la rue Rochford, de la rue Euston à la rue Kent, et comprenait Rochford Square. La communauté comptait 200 membres à son apogée. Les résidents du “Bog” occupaient principalement des emplois domestiques ou demandant un dur labeur, comme la construction de rues dans la ville, le ramonage de cheminées et le chargement et le déchargement des navires au port de la ville. La communauté noire a beaucoup apporté à l’Île. Parmi les résidents et résidentes qui ont connu un grand succès dans le passé, citons le champion de boxe (catégorie des poids lourds) George Godfrey et les West End Rangers, une équipe de hockey noire dirigée par quatre des frères Mills.

Nous avons tous la responsabilité individuelle d’apprendre plus sur l’héritage, les événements importants et les réalisations de la communauté noire de notre île au fil des ans. Cette éducation nous aide à mieux comprendre les problèmes auxquels nous sommes encore confrontés aujourd’hui, et à respecter l’impact historique et culturel que la communauté a eu sur notre société.

Pour nous assurer qu’il n’y a pas d’obstacles à la participation et à la contribution à l’Île-du-Prince-Édouard, nous restons déterminés à travailler fort pour soutenir nos communautés racisées afin qu’elles puissent s’épanouir. Tout en poursuivant son travail avec la Table de lutte contre le racisme, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard continue de s’attaquer aux problèmes de racisme et de discrimination.

La Black Cultural Society de l’Île-du-Prince-Édouard organise diverses activités communautaires à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, notamment des visites de l’exposition While Black, des discussions en groupe, des dîners, des soirées cinéma et bien plus encore. 
J’encourage tout le monde à profiter de l’occasion pour participer et en apprendre davantage sur la communauté noire de l’Île-du-Prince-Édouard. »

Pour en savoir plus sur la Table de lutte contre le racisme :
https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/bureau-du-conseil-execu...

Pour en savoir plus sur les activités du Mois de l’histoire des Noirs de la Black Cultural Society :
https://bcspei.ca/black-history-month-2023-2/ (en anglais seulement)

Information aux médias :
Adam Ross
Cabinet du premier ministre
adamross@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca