20
mar
2022

Déclaration du premier ministre Dennis King à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie

L’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie :  

« En cette journée spéciale, nous célébrons la langue, la culture et le patrimoine des francophones. La Journée internationale de la Francophonie est soulignée le 20 mars depuis 1970. Toujours d’actualité, cette journée incite toute la population canadienne à se joindre aux francophones et aux francophiles pour honorer leur histoire et leur contribution à notre société. 

Au Canada, mars est également le mois de la Francophonie. Nous sommes au cœur des Rendez-vous de la Francophonie, qui promeuvent la langue française et sa culture sous le thème Ces traditions qui forgent les identités.

C’est l’occasion pour tous les Insulaires de découvrir et de célébrer la richesse de nos racines acadiennes et de mettre en valeur les contributions passées, actuelles et futures de la communauté acadienne et francophone dans la province.

Des activités variées sont prévues au calendrier en mars. Les fonctionnaires ont d’ailleurs reçu des recettes traditionnelles acadiennes et auront l’occasion d’assister à une présentation virtuelle à l’heure du midi donnée par Georges Arsenault, célèbre auteur et historien de l’Île, qui parlera des traditions qui ont forgé l’identité acadienne à l’Île-du-Prince-Édouard.

Notre gouvernement a récemment annoncé l’élaboration d’une stratégie d’immigration francophone pour soutenir la croissance de notre communauté acadienne et francophone et aider à remédier aux pénuries de main-d’œuvre. 

Dix pour cent de la population de l’Île-du-Prince-Édouard parle le français, soit comme première ou deuxième langue. 

Toute l’Île-du-Prince-Édouard valorise la contribution de sa communauté acadienne et francophone. J’invite donc chacun et chacune à prendre part aux célébrations ce mois-ci. » 

Information supplémentaire sur le Canada et la Francophonie : Le Canada et la Francophonie.

Information aux médias : 
Adam Ross
Cabinet du premier ministre
adamross@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca