7
avr
2022

Déclaration du premier ministre Dennis King au sujet du budget fédéral

L’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, a fait la déclaration suivante en réaction à la publication du budget fédéral 2022-2023 aujourd’hui :

« J’aimerais féliciter la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, d’avoir déposé le budget fédéral 2022-2023 plus tôt aujourd’hui. Le budget est harmonisé aux priorités de notre gouvernement, notamment le soutien de notre secteur agricole, l’investissement dans les ressources humaines en santé, la création de nouvelles possibilités de logement et le développement d’un secteur des technologies propres au Canada.

Après de nombreux mois et de nombreuses conversations avec le premier ministre et d’autres ministres de premier plan, nous sommes heureux de voir que 16 millions de dollars sont réservés dans le Fonds pour l’emploi et la croissance par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique pour soutenir les investissements à long terme et aider à stabiliser le secteur de la pomme de terre et la chaîne d’approvisionnement. Nous sommes également heureux de constater qu’on répondra rapidement à notre demande d’accélérer l’échantillonnage des sols dans les champs de la province grâce à l’attribution de 12 millions de dollars par l’ACIA pour accroître les ressources nécessaires à l’achèvement de l’échantillonnage le plus rapidement possible.

Bien que nous attendions plus de détails sur de nombreuses initiatives, notre province a la possibilité de travailler en collaboration avec le gouvernement fédéral pour accélérer des programmes tels que le programme de soins dentaires pour les Canadiens. Nous avons un programme dentaire provincial bien établi à l’Île-du-Prince-Édouard et nous pouvons améliorer rapidement et efficacement notre programme en travaillant avec notre gouvernement fédéral.

Bien que la majorité de ces investissements soient les bienvenus et aideront les Insulaires de bien des façons, il est décevant que le Transfert canadien en matière de santé n’ait pas été augmenté de façon permanente. Les 13 premiers ministres provinciaux et territoriaux de tout le pays se sont unis pour demander que le Transfert canadien en matière de santé passe de 22 % à 35 %. »


Information aux médias : 
Adam Ross
Bureau du premier ministre
adamross@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Bureau du premier minister
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca