8
sep
2022

Déclaration du premier ministre Dennis King sur le décès de la souveraine

Queen Elizabeth II inspecting a lineup of military personnel at the Charlottetown waterfront during the Royal Visit to Prince Edward Island in 1959.

L’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard a fait la déclaration suivante au sujet du décès de la souveraine :

« Au nom de la population de l’Île-du-Prince-Édouard, je transmets à la famille royale et à tous les sujets de Sa Majesté dans le Commonwealth nos plus sincères condoléances relativement au décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II. 

Depuis le début de son règne en 1952, Sa Majesté a été une souveraine consciencieuse qui a participé activement aux tâches quotidiennes, aux affaires constitutionnelles et aux activités publiques. Au cours de 70 années de son règne comme souveraine, son engagement dans son rôle a été inspirant pour nous tous.

Nous avons été honorés de la présence de Sa Majesté la reine et de Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg de nombreuses fois avant et tout au long du règne de la reine Elizabeth comme monarque. Ils ont fait leur première visite comme princesse Elizabeth et Philip, duc d’Édimbourg, en 1951, et sont revenus à l’Île de nouveau en 1959 comme reine Elizabeth II et prince Philip, duc d’Édimbourg.

Sa Majesté et le prince Philip étaient les invités d’honneur en 1964 pour l’ouverture officielle du Centre des arts de la Confédération et de nouveau en 1973 pour célébrer le centenaire de l’entrée de l’Île-du-Prince-Édouard dans la Confédération.

J’offre nos plus sincères condoléances aux enfants et aux petits-enfants de Sa Majesté et à tous ceux qui pleurent son décès partout sur la planète. Alors que nous pleurons le décès de notre reine, nous sommes privilégiés de commémorer l’accession de Sa Majesté au trône et nous souhaitons à Sa Majesté le roi Charles III nos meilleurs vœux pour le bien-être et la prospérité des gens dans le Commonwealth.

Vive le Roi. »

Information aux médias :
Adam Ross
Bureau du premier ministre
adamross@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca