12
aoû
2021

Déclaration du premier ministre King à l’occasion de la Fête nationale des Acadiens

Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard et ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones a émis la déclaration suivante à l’occasion de la Fête nationale des Acadiens :

« Pendant près de 20 ans, nous avons reconnu le 15 août comme la Fête nationale des Acadiens. Aussi connu sous le nom de Quinzou, c’est une journée où les membres de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard se rassemblent avec leurs proches et célèbrent ensemble tout ce qui rend leur communauté si dynamique.

Les Acadiens, les francophones et les Insulaires qui parlent français sont connus pour leur joie de vivre et il n’y a pas de meilleure manifestation de cela que dans l’entrain d’un tintamarre et dans la fierté lors du chant de l’Ave Maris Stella.

Alors que nous continuons à rouvrir notre province de manière sécuritaire en assouplissant les mesures de santé publique, j’encourage tous les résidents et les visiteurs à profiter de cette occasion pour célébrer cette journée importante avec la famille acadienne et francophone de l’Île riche en culture. Cette année, un Franco-Tour aura lieu du 13 au 15 août, avec des activités à Tignish, à Abram-Village, à Summerside, à Rustico, à Charlottetown et à Rollo Bay. Les Insulaires sont invités à participer à des cérémonies de lever du drapeau acadien, à des contes, à des soirées musicales et à des activités pour toute la famille.

Bonne Fête nationale des Acadiens! Vive l’Acadie! »

 

Information aux médias :
Vicki Tse
Bureau du Conseil exécutif
vickitse@gov.pe.ca 
 

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca