20
nov
2023

Déclaration du premier ministre King à l’occasion de la Journée nationale de l’enfant

L’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée nationale de l’enfant : 

« Aujourd’hui, nous célébrons le 30e anniversaire de la Journée nationale de l’enfant au Canada – une journée pour respecter l’engagement de notre pays envers la défense les droits des enfants, guidés par deux événements historiques : la signature de la Déclaration des Nations Unies sur les droits de l’enfant en 1959 et l’adoption de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant en 1989.  

Le Canada a adhéré à la Convention en 1991, s’engageant à reconnaître et à faire valoir les droits des enfants. Dans le cadre de cet engagement, le gouvernement de l’Île a créé le Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse en 2019, s’associant ainsi à d’autres provinces et territoires pour faire progresser les droits des enfants au moyen de la défense indépendante de leurs intérêts. La création de ce bureau a permis d’améliorer les politiques et la prise de décisions, tout en mettant davantage l’accent sur les droits des enfants et des jeunes à l’Île-du-Prince-Édouard.  

Récemment, grâce à des mois de collaboration avec le défenseur des enfants et de la jeunesse et d’autres intervenants, notre gouvernement a entamé le débat sur la Child, Youth and Family Services Act (loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille), un texte législatif qui, fondamentalement, reconnaît les droits des enfants et l’intérêt supérieur de l’enfant comme étant les éléments les plus importants à considérer lors de la prise de décisions en vertu de la loi.  

Même si nous avons fait d’énormes progrès au cours des dernières années, nous savons qu’il reste du travail à faire. En tant que gouvernement, nous continuons à faire avancer le travail de défense des droits des enfants et des jeunes. Cette démarche consiste notamment à examiner la meilleure façon de faire appel à l’évaluation des répercussions sur les droits de l’enfant dans l’ensemble du gouvernement. De plus, par l’entremise de l’International Human Rights Coordination Network (IHRN), un comité composé de représentants de ministères gouvernementaux examinera plus en détail les connaissances et la capacité de mise en œuvre des obligations de la province en matière de droits internationaux. 

Je tiens à remercier tous les individus qui ont œuvré, et qui continuent d’œuvrer, à la promotion des droits des enfants et des jeunes de l’Île, toutes les personnes qui travaillent directement avec les enfants et les jeunes chaque jour, ainsi que chaque défenseur qui continue à soutenir ceux et celles qui ne peuvent pas toujours s’exprimer et se défendre eux-mêmes. » 

Information aux médias :
Adam Ross
Cabinet du premier ministre 
adamross@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Bureau du premier minister
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca