4
mai
2020

Déclaration du premier ministre King à l’occasion de la Semaine nationale de la santé mentale

Le premier ministre Dennis King a fait la déclaration suivante pour souligner la Semaine nationale de la santé mentale :

« Aujourd’hui marque le début de la Semaine nationale de la santé mentale. Voilà une occasion de reconnaître comment la santé mentale nous concerne tous et ce que nous pouvons faire pour nous soutenir les uns les autres.

Notre responsabilité à tous, c’est d’être plus compréhensifs, informés et aidants en ce qui a trait à la santé mentale. Beaucoup d’Insulaires et leurs familles vivent avec un trouble de santé mentale au quotidien et ont du mal à se faire entendre.

En tant que gouvernement, nous travaillons et nous investissons dans des solutions pertinentes pour répondre aux besoins en santé mentale des Insulaires et pour fournir des soins et du soutien tout comme nous le ferions pour une maladie physique plus visible. Nous continuons aussi de trouver des façons novatrices de fournir des appuis en santé mentale aux Insulaires alors que nous nous adaptons à cette période stressante, difficile et incertaine de nos vies.

La pandémie de COVID-19 nous rappelle la force des rapports humains. Il est important pour nous d’exprimer entre nous comment nous sentons, comment nous nous adaptons à chaque nouvelle journée et comment nous pouvons nous soutenir mutuellement. Nous pouvons aider en prenant le temps d’écouter puisque ce simple geste peut avoir des effets positifs dans la vie de notre entourage.

Pouvoir exprimer ses sentiments est un premier pas pour maîtriser la situation et trouver une voie de solution. Aujourd’hui et tous les jours, efforçons-nous de communiquer avec notre entourage pour que nous puissions nous entraider en ces jours sombres. »

Information aux médias :
Amanda Hamel
Directrice générale, Communications et Affaires publiques
Bureau du premier ministre
902-368-4400
ahamel@gov.pe.ca

Document d’information : 

  • Les Insulaires qui sont besoin d’aide ou de conseils peuvent téléphoner à la ligne d’écoute de l’Î.-P.-É. sans frais au 1-800-218-2885.
  • Les jeunes Insulaires peuvent aussi téléphoner à Jeunesse, J’écoute sans frais au 1-800-688-6868 ou texter PARLER au 686868 (service gratuit de soutien par textos).
  • Pour plus de renseignements sur les programmes et les soutiens en santé mentale offerts en ligne, par téléphone et par textos, visitez le www.healthpei.ca/santementale.

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca