3
mai
2021

Déclaration du premier ministre King à l’occasion de la Semaine nationale de la santé mentale

Le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Dennis King, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Semaine nationale de la santé mentale :

« Aujourd’hui marque le début de la Semaine nationale de la santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale. Voilà une occasion de reconnaître comment la santé mentale nous concerne tous et ce que nous pouvons faire pour nous soutenir les uns les autres.

Cette année, le thème est « #ParlerPourVrai de ce qu’on ressent » et vise à rappeler aux gens de s’efforcer de comprendre leurs émotions – reconnaître, nommer et accepter nos émotions est nécessaire à la protection et à la promotion d’une bonne santé mentale pour tous.

La pandémie de COVID-19 a été difficile pour tous les Insulaires. À un moment ou un autre au cours de la dernière année, nous avons ressenti de la peur, de la nervosité, de l’anxiété, de la solitude et de l’incertitude. Ce sont des émotions normales que nous devrions nommer, exprimer et gérer – même si c’est parfois difficile d’en parler.

Ces émotions ne devraient pas définir qui nous sommes, elles ne devraient pas nous engourdir. Il est important d’aller chercher de l’aide et de parler de nos émotions quand nous en avons besoin. Il existe du soutien en ligne et par téléphone pour les Insulaires auquel vous pouvez accéder depuis le confort de votre demeure; ces services sont gratuits et confidentiels et je vous encourage à les utiliser lorsque vous en avez besoin.

Nous avons de remarquables Insulaires qui travaillent sans relâche pour concevoir, mettre en œuvre et offrir des programmes et des services ici à l’Île-du-Prince-Édouard. Ils sont dévoués et passionnés et veulent faire tout ce qu’ils peuvent chaque jour pour aider à améliorer la vie de leurs concitoyens, et j’aimerais les remercier pour leur dévouement envers notre province. 

Cette semaine – chaque semaine – ne fuyez pas vos émotions. Il faut #ParlerPourVrai de ce que nous ressentons. Nommez vos émotions, ne les fuyez pas. »

Ressources :

  • Programme contre l’anxiété chez les adultes ICAN - Le programme renseigne les adultes au sujet de l’anxiété et leur fournit les compétences nécessaires pour surmonter l’anxiété et l’inquiétude excessive, et pour composer avec les principaux facteurs de stress. Il est gratuit pour les résidents de l’Île. Les gens peuvent s’inscrire eux-mêmes en ligne www.strongestfamilies.com (en anglais).
  • Ligne d’écoute de l’Île – Si vous êtes en détresse, composez le 1-800-218-2885 à toute heure du jour ou de la nuit, n’importe quel jour de la semaine. C’est un service téléphonique gratuit, bilingue et confidentiel qui vous offre du soutien sans vous juger.
  • Jeunesse, J’écoute – Vous pouvez parler à un conseiller de Jeunesse, J’écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en composant le 1-800-668-6868. Peu importe de quoi vous voulez parler, quelqu’un sera là pour vous écouter.
  • Soutien par texto – Textez PARLE au 686868. Beaucoup de gens communiquent avec les membres de leur famille et leurs amis par messages textes. Mais parfois, on a envie de parler à quelqu’un d’autre de la situation que l’on vit. Vous pouvez parler à un répondant aux crises bénévole, dûment formé, n’importe quand. 
  • Bridge the gapp – Bridge the gapp est une ressource en ligne pour les Insulaires leur permettant de trouver de l’information sur les soutiens en santé mentale et en traitement des toxicomanies. Trouvez des outils et des services et partagez des histoires personnelles avec d’autres personnes, le tout dans le confort de votre foyer. Visitez le www.pei.bridgethegapp.ca (en anglais) pour plus d’information. 
  • Association canadienne pour la santé mentale – Division de l’Î.-P.-É. – L’ACSM fait du travail de revendication et offre des programmes et des ressources pour aider à prévenir les problèmes et les maladies de santé mentale et appuyer le rétablissement et la résilience. Pour plus d’information, visitez le www.pei.cmha.ca
  • Soutien par texto des Services de crises du Canada – Envoyez un texto au 45645, entre 17 h et 1 h. Demander de l’aide peut être effrayant, mais cela peut vous aider à vous sentir moins seul lorsque vous en avez le plus besoin. Les personnes qui répondent à vos textos sont là pour vous soutenir, en fonction des difficultés que vous vivez. Ils peuvent vous aider à trouver des façons de vous sentir en sécurité lorsque vous avez l’impression de perdre le contrôle.
  • Services communautaires de santé mentale et de toxicomanie : 
    • Souris : 902-687-7110
    • Montague : 902-838-0960
    • Charlottetown (Centre McGill) : 902-368-4911
    • Charlottetown (Centre Richmond) : 902-368-4430
    • Summerside : 902-888-8180
    • Alberton : 902-853-8670
    • Centre provincial de traitement des toxicomanies : 902-368-4120 / 1-888-299 8399

Multimédia : 

  • Trousses d'outils de la Semaine de la santé mentale 2021 de l'ACSM
  • Brochure pour les enfants sur la COVID-19 (en anglais)
  • Appuyer votre enfant ou votre jeune pendant la pandémie de COIVD-19 
  • Campagne pour la Semaine nationale de la santé mentale de l'ACSM Î.-P.-É. (en anglais)

Information aux médias :
Adam Ross
Secrétaire principal
Cabinet du premier ministre
adamross@gov.pe.ca

Renseignements généraux

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Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
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