24
sep
2020

Déclaration du premier ministre King au sujet du discours du Trône fédéral

Le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Dennis King, a émis la déclaration suivante en réponse au discours du Trône fédéral : 

 
« En tant que fédération, nous devons continuer à travailler ensemble pour assurer la sécurité et le mieux-être des Canadiens face à la COVID-19, tout en rebâtissant notre pays. Nous n’y arriverons que si nous travaillons ensemble comme pays et chefs de file. Le discours du Trône démontre que le gouvernement fédéral est disposé à continuer à investir dans les Canadiens et à les soutenir à un moment où il existe tellement d’incertitude face à l’avenir.

Au cours des six derniers mois, lors de nos conférences téléphoniques hebdomadaires des premiers ministres, j’ai demandé du soutien afin d’aider les Insulaires à traverser ces temps difficiles et je suis heureux de constater qu’on en fait mention dans le discours. Mentionnons la prolongation de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), le financement par secteur pour des industries comme le tourisme, le financement accru afin d’améliorer l’accès à Internet haute vitesse et le besoin de moderniser notre programme d’assurance-emploi. Ces soutiens aideront les communautés, les entreprises et les Insulaires en général au cours des mois à venir.

Alors que nous nous redressons en tant que pays, nous devons nous engager à bâtir un avenir plus durable. Nous avons besoin de soutien de notre gouvernement fédéral pour les industries comme le tourisme, les pêches, l’agriculture et l’énergie propre pour assurer qu’elles soient résilientes et continuent d’être les principaux piliers de notre économie pendant bien des années. Le changement climatique touche durement ces principaux moteurs économiques et je continuerai à insister auprès du gouvernement fédéral pour que l’on reconstruise ces industries afin qu’elles soient plus résilientes face à un climat changeant.

Au cours des dernières années, la province a été chef de file au pays pour ce qui est de la petite enfance et de la garde d’enfants. J’anticipe avec plaisir l’occasion de travailler avec le gouvernement fédéral à l’élaboration d’un système national d’apprentissage et de garde des jeunes enfants afin d’améliorer ce qui existe déjà dans notre province et de soutenir davantage les jeunes familles de l’Île-du-Prince-Édouard.

Les Canadiens nous ont permis d’en arriver là où nous sommes aujourd’hui – tant historiquement que pendant cette pandémie -  en restant unis. Collectivement, nous devons continuer à aborder l’inégalité des sexes et le racisme ainsi que travailler vers la réconciliation avec nos communautés autochtones. Notre gouvernement fédéral a réaffirmé son engagement à travailler avec les provinces et les Canadiens afin d’aborder ces inégalités, et d’autres encore, dans notre pays. 

Pour conclure, j’attends avec intérêt de pouvoir discuter avec mes homologues provinciaux et notre gouvernement fédéral d’un financement plus stable et soutenu en matière de soins de santé et de parvenir à une entente à long terme sur les transferts canadiens pour la santé avant la prochaine année financière. » 

Information aux médias : 
Amanda Hamel
Directrice générale, Communications et affaires publiques 
Cabinet du premier ministre 
902-368-4400
ahamel@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Bureau du premier minister
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca