1
oct
2018

Déclaration du premier ministre sur l’AEUMC

Le premier ministre Wade MacLauchlan a émis la déclaration suivante concernant l’Accord États‑Unis - Mexique - Canada (AEUMC).

L’industrie laitière fait partie intégrante de l’économie et des collectivités de l’Île. Les 165 agriculteurs, leurs familles et leurs employés, ainsi que les transformateurs et tous les travailleurs de l’industrie sont des Insulaires dévoués et novateurs qui contribuent à améliorer notre province.

La production laitière de l’Île est une partie de notre patrimoine, de notre économie et de notre avenir dont nous sommes fiers. Elle représente pour l’Île une plus grande part de son économie que pour la plupart des autres provinces au Canada.

Notre gouvernement appuie fermement la gestion de l’offre.

Ce matin, j’ai rencontré les cadres supérieurs et les ministres de l’Agriculture et des Pêches, des Finances, et du Développement économique et du Tourisme.

Nous participons depuis le début des négociations, et nous continuerons à défendre ardemment nos producteurs et transformateurs laitiers, en travaillant en étroite collaboration avec eux lorsque d’autres détails seront rendus publics.

Le gouvernement collabore étroitement avec l’industrie laitière de l’Île‑du‑Prince‑Édouard et maintiendra régulièrement le dialogue durant les prochaines étapes de la ratification et de la mise en œuvre de l’AEUMC, comme ce fut le cas pendant les négociations.

Nous avons des préoccupations concernant les incidences possibles de l’accord sur l’industrie laitière de la province.

Nous avons incité le gouvernement fédéral à agir rapidement pour créer des programmes de rajustement et à mettre en place des ressources pour atténuer tout effet négatif sur les producteurs et transformateurs laitiers de l’Île.

Nous demeurons résolus à travailler avec tous les producteurs et transformateurs, et à défendre avec vigueur notre industrie à tous les paliers de gouvernement.

Comme je l’ai mentionné cet été, les producteurs laitiers de l’Île ne sont pas responsables du discours de Donald Trump. Nous continuerons d’appuyer nos producteurs laitiers pour nous assurer qu’ils sont traités équitablement.

Information aux médias :
Mary Moszynski
mamoszynski@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca