18
oct
2017

Déclaration par l’honorable Frank Lewis à la fin de son mandat

Alors que le mandat de Son Honneur le lieutenant-gouverneur H. Frank Lewis et madame Dorothy Lewis tire à sa fin, ils désirent remercier chaleureusement les gens de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Dorothy et moi sommes agréablement dépassés par les sentiments transmis et les messages positifs reçus de la part de nos concitoyens insulaires, non seulement alors que nous nous préparons à quitter nos fonctions, mais aussi tout au long de mon mandat de lieutenant-gouverneur, de dire Son Honneur.  Il est très difficile d’expliquer la gentillesse avec laquelle les gens de l’Île nous ont reçus, et ce d’une pointe à l’autre de la province, a ajouté Son Honneur. Nous avons fait de notre mieux pour accueillir le plus grand nombre d’Insulaires que possible à la Maison du gouvernement et pour accepter les invitations à des événements un peu partout dans la province. Dans le cadre de mes fonctions constitutionnelles et cérémoniales, j’ai été énergisé par la générosité d’esprit de mes amis et voisins. »

Madame Lewis a aussi éprouvé ces sentiments.

« Chaque jour nous a permis, ainsi qu’à notre famille, de créer des souvenirs impérissables.  Frank et moi sommes très reconnaissants d’avoir eu l’honneur et le privilège de travailler pour le bien de l’Île-du-Prince-Édouard et de répandre la bonne volonté. »

Lors de sa dernière journée à titre de représentant de Sa Majesté la Reine à l’Île-du-Prince-Édouard, Son Honneur, accompagné de madame Lewis, assistera à l’ouverture de la Biz-to-Biz Expo de la Chambre de commerce de Charlottetown qui aura lieu au Eastlink Centre, suivie d’un dîner au restaurant Top of the Park.

À l’occasion de l’assermentation de madame Antoinette Perry, Leurs Honneurs assisteront à la cérémonie à Tignish, où Son Honneur inspectera la garde et recevra une salve cérémoniale.

Depuis l’assermentation de Son Honneur le 15 août 2011, il y a eu de nombreuses cérémonies et activités auxquelles il a participé, y compris discours du Trône, assermentation de trois gouvernements élus et accueil de SAR le prince Charles et la duchesse de Cornouailles en 2014 ainsi que de SAR le prince Edward en 2015.

Leurs Honneurs ont aussi été les hôtes de la Conférence annuelle du gouverneur général, des lieutenants-gouverneurs et des commissaires territoriaux de 2014 et ont participé aux cérémonies au cours desquelles plus de 600 médailles du jubilé de diamant de la Reine ont été décernées entre 2012 et 2014.

Dans le cadre de réceptions du jour de l’An, de fêtes estivales en plein air, d’événements diplomatiques et autres activités tenues pour les plus de 25 organismes pour lesquels ils sont présidents d’honneur, Leurs Honneurs ont accueilli des milliers de visiteurs à la Maison du gouvernement. Mentionnons aussi comme occasions spéciales les cérémonies de remise de l’Ordre de l’Î.-P.-É., de médailles pour services distingués et de plusieurs prix de reconnaissance des bénévoles.

En 2016, Leurs Honneurs ont organisé un dîner pour plus de 90 Insulaires nés en 1926 pour souligner le 90e anniversaire de naissance de Sa Majesté la reine. En 2017, il y a eu d’autres réceptions, entre autres celle organisée pour 46 couples de l’Île qui, comme Leurs Honneurs, se sont mariés en 1957.

Renseignements généraux

Communiquez avec le gouvernement ou cliquez sur l’onglet Commentaires pour transmettre de vos commentaires.