7
déc
2016

Déficit provincial : réduction de 6,8 millions de dollars

Le déficit de la province pour le dernier exercice financier est de 13,1 millions de dollars, ce qui représente une amélioration de 6,8 millions de dollars au sein d budget original.

Les chiffres sont présentés dans l’édition 2015-2016 du rapport sur les comptes publics (intitulé Public Accounts et parfois appelé « livres bleus ») – qui a été déposé aujourd’hui à l’Assemblée législative par le ministre des Finances, Allan Roach. Le document est un sommaire financier et un rapport de reddition de compte annuel préparé par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et audité par l’auditeur général.

« Le document Public Accounts laisse clairement entrevoir une bien meilleure situation financière pour la province », a souligné le ministre Roach. C’est le résultat de la bonne performance économique et de la saine gestion financière qui se fait pendant que nous continuons de travailler à l’atteinte de l’équilibre budgétaire pour le prochain exercice. »

Le rapport fait état de plusieurs indicateurs clés. La dette nette en pourcentage du PIB est en baisse, les revenus augmentent à un rythme proportionnel à la croissance du PIB, et les dépenses de programme en pourcentage du PIB ont diminué de façon continue depuis 2012. Les besoins en revenus fédéraux ont également diminué depuis 2012.

Le gouvernement provincial maintient un système de comptabilité interne et de contrôles administratifs pour fournir une assurance raisonnable que les transactions sont autorisées de façon convenable, que les actifs sont protégés et que la documentation financière se fait correctement.

Le rapport, qui est disponible en anglais seulement, peut être consulté au https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/finance/public-accounts.

Information aux médias :
Wayne MacKinnon
Ministère des Finances
902-314-3407
wemackinnon@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère des Finances
Immeuble Shaw, 2e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4040
Télécopieur : 902-368-6575

DeptFinance@gov.pe.ca