Défis de capacité dans les hôpitaux : Santé Î.-P.-É. demande au public de faire preuve de patience
Les hôpitaux de la province fonctionnent actuellement au-delà de leur capacité normale, Santé Î.-P.-É. demande donc au public de faire preuve de patience. Cette pression sur les hôpitaux entraîne des temps d’attente plus long, ralentit le roulement des patients dans le système et crée du stress pour les patientes et patients et leurs proches ainsi que le personnel.
Les hôpitaux de la province comptent actuellement un nombre élevé de patientes et de patients qui n’ont plus besoin de soins actifs, mais qui n’ont nulle part où aller pour recevoir des soins de longue durée ou des services de soins à domicile. Cela signifie qu’il y a moins de lits d’hôpital disponibles, ce qui fait qu’un nombre élevé de patientes et de patients admis occupent les lits des services d’urgence.
Pour se préparer à cette demande, Santé Î.-P.-É. a ajouté 43 lits de soins actifs et des lits de soins de longue durée supplémentaires au système au cours de la dernière année. Malgré ces ressources supplémentaires, la demande importante en ce moment force les hôpitaux de l’Île à fonctionner au-delà de leur capacité.
Le personnel dévoué de Santé Î.-P.-É. exploite toutes les possibilités pour augmenter la capacité en soins actifs et de longue durée. Il peut donc arriver que des patientes et patients soient invités à accepter un lit dans un établissement qui n’est pas celui de leur choix en attendant qu’un lit se libère dans celui de leur choix. Cette mesure permet aux patientes et patients qui ont besoin de soins actifs de recevoir leur traitement dans le milieu le plus approprié, mais est une solution de dernier ressort.
Santé Î.-P.-É. demande aux membres du public de bien vouloir :
- Se rendre à l’urgence pour les besoins urgents;
- Envisager d’autres options lorsque cela est approprié, comme les prestataires de soins primaires, les cliniques sans rendez-vous, le 8-1-1 (pour parler à une infirmière autorisée ou un infirmier autorisé), les pharmacies ou les soins virtuels offerts sur Maple;
- Faire preuve de patience, car le personnel doit faire face à des retards causés par une capacité limitée, et ne pas oublier que la violence ne sera pas tolérée;
- Contacter une intervenante-pivot ou un intervenant-pivot de Santé Î.-P.-É. pour obtenir de l’aide pour trouver des services de soins ou l’équipe des Relations avec les patients s’ils veulent soumettre un compliment ou un commentaire.
Santé Î.-P.-É. continue d’évaluer la situation quotidiennement et fournira des mises à jour si nécessaire.
Information aux médias :
Dave Atkinson
Agent principal des communications, Santé Î.-P.-É.
datkinson@ihis.org

