Demandes acceptées pour le volet provincial du Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement
Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard ont conclu une nouvelle entente de 86,2 millions de dollars pour l’accélération de la construction de logements, la densification et la réponse à la demande croissante de logements abordables.
Le nouveau financement octroyé dans le cadre du Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement (FCIL) financera des projets d’immobilisations ou de planification visant à construire des infrastructures liées à l’eau potable, aux eaux usées, aux eaux pluviales ou aux déchets solides, ou à étendre ou réhabiliter celles qui existent déjà, afin de permettre la construction d’un plus grand nombre de logements.
Le gouvernement provincial reconnaît qu’il est urgent de fournir une aide financière aux demandeurs. Pour simplifier ce processus, des webinaires seront organisés tout le mois de février afin de guider les demandeurs et d’appuyer les décisions financières.
La date limite pour soumettre une demande de financement dans le cadre du premier appel de demandes à l’Île-du-Prince-Édouard est le 1er mai 2025. Pour vous inscrire à un webinaire ou soumettre une demande de financement, rendez-vous à princeedwardisland.ca/CHIFPEI.
La collaboration d’organismes gouvernementaux provinciaux, d’administrations municipales, d’organismes autochtones, d’organismes à but non lucratif et de partenaires du secteur privé avec un autre demandeur admissible est encouragée.
Citations :
« Cet investissement dans des infrastructures essentielles fera baisser le coût de la construction, ce qui permettra de construire plus de logements, plus rapidement, afin de répondre aux besoins de nos communautés. »
– L’honorable Nate Erskine-Smith, ministre fédéral du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
« Des infrastructures solides constituent le fondement de logements sûrs et durables, ainsi que de communautés dynamiques et saines. Ces investissements accéléreront considérablement la construction de logements, ce qui permettra d’accroître la disponibilité et l’abordabilité pour les Insulaires. »
– Ernie Hudson, ministre provincial des Transports et de l’Infrastructure
« En subventionnant les infrastructures, le Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement contribuera à accélérer la construction de logements et à les rendre plus abordables. Il s’agit là d’un investissement générationnel qui permettra de créer des communautés complètes, inclusives et durables. »
– Steven Myers, ministre provincial du Logement, des Terres et des Communautés
Faits en bref:
- Le Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement (FCIL) alloue 6 milliards de dollars sur 10 ans à la construction et à la modernisation d’infrastructures publiques de base afin d’accroître l’offre de logements et de favoriser la densification des communautés partout au Canada.
- Les investissements dans le cadre du FCIL, ainsi que la stratégie quinquennale sur le logement du gouvernement provincial, intitulée Bâtir ensemble, visent à assurer l’accès à des logements adéquats, abordables et convenables pour les Insulaires.
- Toutes les provinces et tous les territoires qui s’engagent à respecter les conditions essentielles pour accroître l’offre de logements au Canada reçoivent du financement dans le cadre du FCIL.
- Dans le cadre du volet de prestation directe du FCIL, un montant de 1 milliard de dollars sera consacré à des projets d’infrastructure urgents dans les municipalités. Les demandes de financement sont acceptées jusqu’au 31 mars 2025 pour les communautés de toutes tailles au Canada, et jusqu’au 19 mai 2025 pour les demandeurs autochtones. Les municipalités et les communautés autochtones peuvent obtenir plus de renseignements ou présenter une demande en ligne.
Ressources
Aperçu du Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement
Volet provincial du Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement
Bâtir ensemble : Stratégie sur le logement de l’Île-du-Prince-Édouard 2024-2029
Information aux médias :
Stacey Miller
Ministère des Transports et de l’Infrastructure
902-218-2103
samiller@gov.pe.ca