Démontrer les avantages du soutien à l’emploi
Depuis des années, des organismes comme Inclusions East à Montague, Community Inclusions à O’Leary et Tremploy à Charlottetown aident des résidents de l’Île ayant une déficience intellectuelle à trouver un emploi gratifiant dans leur collectivité.
Dorénavant, une nouvelle série de vidéos montrera à quel point leur travail est utile pour les employeurs de la communauté d’affaires de l’Île-du-Prince-Édouard.
Inclusions East supervise la production de la série de vidéos, qui a été rendue possible grâce à l’aide financière accordée dans le cadre du Programme de subventions pour le mieux-être du ministère de la Santé et du Mieux-être. Ces vidéos, qui présentent des clients occupant un emploi dans la collectivité, visent à créer davantage de possibilités tant pour les exploitants d’entreprises que pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.
« Il existe de nombreuses ententes d’emploi fructueuses entre des exploitants de petites entreprises, des organismes de soutien comme le nôtre et des Insulaires ayant une déficience intellectuelle, a déclaré Devon Strang, agent de développement commercial pour Inclusions East. Nous voulons sensibiliser les propriétaires d’entreprises et les gens du public à l’existence de ces programmes de soutien à l’emploi. »
Selon M. Strang, le soutien à l’emploi aide la collectivité et les clients parce qu’il permet aux entreprises de se tourner vers un bassin inexploité d’employés compétents et fiables.
« Moins de 30 % des Canadiens ayant une déficience intellectuelle ont un emploi, comparativement à environ 67 % des Canadiens valides, mais ceux qui ont un emploi gagnent un salaire inférieur de moitié à celui des personnes valides », a-t-il ajouté.
« Sans aucune forme de soutien à l’emploi, les gouvernements pourraient faire face à une perte de recettes fiscales et à une augmentation des dépenses pour fournir de l’aide sociale à des personnes qui peuvent et qui veulent travailler. »
Les vidéos souligneront les nombreux effets positifs du soutien à l’emploi pour les personnes ayant une déficience, notamment à l’égard des aspects suivants :
revenu, implication dans la collectivité, autonomie, respect, rôle social, relations, indépendance économique et estime de soi.
Le soutien à l’emploi profite également aux parents et aux familles des personnes ayant une déficience intellectuelle. Les familles voient l’enfant devenir un membre actif de la société et, dans certains cas, elles peuvent même bénéficier de sa contribution au revenu du ménage.
Selon M. Strang, de nombreuses bonnes nouvelles parviennent de son organisme et le projet vidéo aidera à transmettre ces bonnes nouvelles aux entreprises et aux clients qui peuvent bénéficier de pratiques d’emploi plus inclusives.
« Notre vision est celle d’un monde dans lequel chaque personne est aussi autonome et productive qu’elle est en mesure de l’être, et où elle se réalise pleinement dans tous les aspects de sa vie », a‑t‑il ajouté.
Créé en 1976, Inclusions East est le plus grand organisme de soutien pour personnes ayant une déficience intellectuelle dans l’est de l’Île-du-Prince-Édouard. Cet organisme offre des programmes de jour, des services d’emploi, des services de soutien communautaires et des services résidentiels.
Inclusions East a pour mission de soutenir les personnes ayant une déficience intellectuelle dans leurs efforts de contribuer et de participer à tous les aspects de la vie collective.
Les vidéos seront diffusées sur le site Web de l’organisme Inclusions East ainsi que sur Twitter @InclusionsEast1 et sur Facebook @inclusionseast.
Il est possible de visionner la première vidéo dès maintenant : cliquer ici.
Depuis le lancement du Programme de subventions pour le mieux-être, en janvier 2015, plus de 60 projets ont été financés.