12
mar
2024

Départ hâtif des élèves le 8 avril 2024 en raison de l’éclipse solaire

Le lundi 8 avril 2024, un événement astronomique fascinant – une éclipse solaire totale – aura lieu au Canada, y compris à l’Île-du-Prince-Édouard. Par mesure de précaution, tous les élèves de la Commission scolaire de langue française et de la Direction des écoles publiques de langue anglaise quitteront l’école deux heures plus tôt.

Phénomène spectaculaire et rare, une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, projetant son ombre et son obscurité sur la Terre. L’Île-du-Prince-Édouard ressentira les effets de l’éclipse à différents moments entre 15 h 26 et 17 h 44, selon la région, ce qui coïncide avec le moment où les élèves rentrent habituellement de l’école à pied ou en autobus.

« L’éclipse solaire est une occasion éducative rare, mais il est essentiel de donner la priorité à la sécurité pour que nous puissions tous profiter pleinement de son caractère spectaculaire. En mettant fin aux classes plus tôt partout dans le système scolaire, nous nous assurons que nos chauffeurs d’autobus auront terminé leur tournée avant le début de l’éclipse et que les élèves seront rentrés chez eux en toute sécurité », a déclaré la ministre de l’Éducation et de la Petite enfance, Natalie Jameson.

« Offrir aux élèves un environnement sûr et éclairé pour qu’ils s’informent et discutent d’un événement astronomique aussi rare contribue à encourager la curiosité et l’esprit critique. C’est toujours une occasion formidable lorsque nos écoles peuvent faciliter les liens entre l’apprentissage en classe et les expériences du monde réel. Il sera passionnant pour les élèves de retourner en classe le lendemain pour discuter de leurs perspectives uniques et de la façon dont ils ont vécu l’éclipse en toute sécurité », a déclaré la directrice de la Direction des écoles publiques de langue anglaise, Tracy·Beaulieu.

« La sécurité des élèves et du personnel est toujours notre plus grande priorité. Les événements célestes sont impressionnants et ils nous permettent de réfléchir à notre place dans l'univers. Nous encourageons tous nos élèves et leurs familles de participer pleinement à cette occasion d’apprentissage et de vivre l'éclipse tout en suivant les consignes de sécurité communiquées par les autorités », a déclaré le directeur général de la Commission scolaire de langue française, Ghislain Bernard.

Les enseignants et enseignantes de l’Île sont bien préparés et disposent de ressources professionnelles pour éduquer les élèves sur l’éclipse, la dynamique de notre système solaire et les pratiques de sécurité essentielles à suivre le 8 avril. Le départ hâtif des élèves est une mesure de protection additionnelle.

La province distribuera des informations sur la sécurité aux centres de la petite enfance et aux programmes parascolaires pour les aider à planifier la journée. Pour toute question concernant les services de garde, les parents devraient communiquer directement avec leur fournisseur de services de garde.

Le site Web du Bureau du médecin hygiéniste en chef de l’Î.-P.-É. ainsi que le site Web du gouvernement du Canada contiennent des informations sur les éclipses solaires et les précautions à prendre pour se protéger.

Information aux médias :
Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
Autumn Tremere
agtremere@gov.pe.ca

Direction des écoles publiques de langue anglaise
Matt MacLeod
mattimacleod@gov.pe.ca 

Commission scolaire de langue française
Bruce Joshua
bgjoshua@edu.pe.ca 

Renseignements généraux

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptEEY@gov.pe.ca