28
déc
2018

Des appuis disponibles pour les Insulaires vivant avec une stomie à compter du 1er janvier

Appui pour les familles insulaires -

À compter du 1er janvier 2019, plus de 580 Insulaires vivant avec une stomie permanente seront admissibles à de l’aide financière.

Les Insulaires peuvent soumettre une demande au Programme de fournitures pour stomisés en obtenant les formulaires requis en ligne ou en communiquant sans frais avec le Régime d’assurance-médicaments de l’Î.-P.-É. au 1-877-577-3737.

« Les fournitures pour stomie peuvent coûter cher. Il est donc crucial de pouvoir offrir du financement pour en obtenir afin d’améliorer l’accès aux soins et, ce qui compte encore plus, la santé et la qualité de vie des personnes ayant une stomie, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Mitchell. Il est important que nous continuions d’accorder la priorité aux Insulaires et aux patients, et nous sommes heureux de pouvoir offrir ce soutien à ceux qui en ont besoin. »

Les personnes vivant avec une stomie utilisent une poche externe pour éliminer les déchets de leur corps. Dans le cadre du nouveau Programme de fournitures pour stomisés, les Insulaires pourraient se faire rembourser de 60 % à 90 % de leurs dépenses admissibles en fournitures pour stomie jusqu’à un maximum de 2 400 $ par année complète du Programme (du 1er juillet au 30 juin).

Le Programme couvre les fournitures suivantes :
•    Protecteurs cutanés
•    Poches de stomie 
•    Dissolvants d’adhésif 
•    Lingettes de protection cutanée
•    Poudres, pâtes et anneaux protecteurs pour stomie 
•    Ceintures pour stomie

« Ce programme changera la vie d’une foule d’Insulaires, car le coût des fournitures peut être un fardeau et un obstacle aux soins pour bon nombre d’entre eux, a déclaré Grant Wyand, pharmacien et directeur par intérim du Régime d’assurance-médicaments de l’Î.-P.-É. Ce nouveau programme nous permet maintenant d’offrir un soutien concret à ceux qui en ont besoin. Nous avons travaillé avec diligence pour que les Insulaires puissent facilement s’inscrire au Programme – en ligne ou en téléphonant à notre bureau – afin d’obtenir le soutien dont ils ont besoin. »

Le ministère des Services à la famille et à la personne continuera d’offrir de l’aide supplémentaire aux personnes stomisées à faible revenu qui sont admissibles au Programme d’accessibilité.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de fournitures pour stomisés, visitez le site www.healthpei.ca/programmesmedicaments


 
Information aux médias :
Amanda Hamel
ajhamel@gov.pe.ca


 
Document d’information : 


Nouveau Programme de fournitures pour stomisés de l’Î.-P.-É. :
Le tableau ci-dessous indique les taux de couverture par stomie. Si le client adhère à un régime privé d’assurance-maladie, les montants payés par le gouvernement et le client sont appliqués au montant non couvert par l’assureur.

Niveau de revenu du ménage Taux de couverture du gouvernement par stomie Le client paie
0 $ à 19 999 $ 90% 10%
20 000 $ à 49 999 $ 80% 20%
50 000 $ à 99 999 $ 70% 30%
100 000 $ ou plus 60% 40%

Le ministère des Services à la famille et à la personne continuera d’offrir de l’aide supplémentaire aux personnes stomisées à faible revenu qui sont admissibles au Programme d’accessibilité.

À propos de la stomie :
La stomie est une intervention chirurgicale, et l’ouverture ainsi créée sur l’abdomen permet d’évacuer les déchets corporels dans une prothèse (sac ou poche pour stomie). Une stomie peut devoir être pratiquée en raison, entre autres, d’une anomalie congénitale, d’un cancer, d’une maladie intestinale inflammatoire ou d’un traumatisme abdominal ou pelvien grave. Les types de stomies les plus courantes sont les colostomies, les urostomies et les iléostomies.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo