Nouvelles

Des communautés insulaires bénéficient d’un financement pour des projets d’énergie propres

le 16 Octobre 2025

La New London Fire Company a récemment installé des panneaux solaires sur le toit de sa caserne grâce à l’aide financière du Fonds provincial pour la production d’énergie renouvelable par les communautés.

Forrest Spencer s’est joint au conseil d’administration de la New London Fire Company il y a presque deux ans, afin de rendre service à sa communauté.

« Lorsque nous avons vu la possibilité de demander une subvention pour installer des panneaux solaires sur la caserne, nous y avons vu une occasion de montrer l’exemple en matière d’environnement. Nous y avons également vu un moyen de réduire nos factures d’électricité, qui représentent une dépense importante pour la caserne », a déclaré M. Spencer.

Le groupe prévoit d’utiliser l’argent économisé sur les factures d’électricité pour acheter de nouveaux équipements de lutte contre les incendies et suivre des formations aux premiers secours. Le réinvestissement de ces économies dans la communauté profitera à New London ainsi qu’aux neuf autres communautés desservies par la compagnie de pompiers.

M. Spencer affirme que ce financement est avantageux pour tout le monde.

« Je crois que c’est de l’argent très bien investi, et qu’il profitera directement aux Insulaires. »

Develop West Prince est un autre organisme qui s’intéresse à l’énergie renouvelable. Son directeur général, Jordan MacDonald, a indiqué que le financement du Fonds pour la production d’énergie renouvelable par les communautés a grandement contribué à l’élaboration d’une étude de faisabilité portant sur la viabilité de la production d’énergie par les communautés.

Une carte étalée sur une table avec plusieurs personnes autour.

Développer la cartographie énergétique régionale de West Prince (photo de Jordan MacDonald)

« Nous savons que la région dispose d’une ressource éolienne importante, et nous voulions aussi explorer un peu l’énergie solaire. »

L’organisme cherche à travailler à l’échelle régionale et à soutenir des projets qui profitent à l’ensemble de l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Les recherches réalisées grâce au soutien du Fonds ont été un ajout précieux au plan communautaire sur l’énergie et les émissions de Develop West Prince, ainsi qu’à la cartographie énergétique régionale », a commenté M. MacDonald.

« Nous n’avons pas encore entièrement terminé notre étude, mais notre objectif est de lancer des initiatives qui profitent à tout le monde, et non à une seule partie de la région. Ce travail soutient une approche régionale. »

Un autre projet réalisé avec l’aide du Fonds est l’installation d’un système solaire de 99 kW au Cavendish Farms Community Events Centre à Tyne Valley. La présence de ce système à la patinoire permet de réduire les coûts énergétiques de la communauté.

Le Fonds pour la production d’énergie renouvelable par les communautés alloue 1,5 million de dollars chaque année à des projets d’énergie propre dirigés par la communauté.

Pour plus de renseignements et pour présenter une demande, visitez la page sur l’énergie renouvelable dans les communautés.

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique

Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830

Signaler une Préoccupation Environnementale