3
aoû
2017

Des dirigeants communautaires et des chefs d’entreprise veulent favoriser la prospérité de l’Île

Un groupe fort et diversifié formé de 26 dirigeants communautaires et chefs d’entreprise aidera à façonner le succès futur de l’Île-du-Prince-Édouard.

Aujourd’hui, les membres des nouveaux conseils consultatifs de développement économique régional se réunissaient pour la première fois à Stanley Bridge. Les quatre conseils visent à guider, à développer et à stimuler la croissance communautaire et économique dans toute l’Île-du-Prince-Édouard.  

« Nos conseils consultatifs de développement économique régional reflètent la diversification et les expériences des Insulaires, a déclaré le premier ministre Wade MacLauchlan. Ils définiront une nouvelle voie à suivre pour contribuer à la prospérité continue de notre province et de notre population. Ces Insulaires dévoués contribuent au cœur vaillant de l’Île-du-Prince-Édouard en unissant leurs efforts pour aider nos collectivités à croître et à prospérer – et je les en remercie. »

Les objectifs précis des conseils consultatifs sont les suivants :  
•    recenser les pôles de compétitivité et les moteurs économiques de la région et donner des conseils en matière de croissance et de possibilités d’investissements dans ces secteurs;
•    déterminer les possibilités pour favoriser l’accroissement de la population dans la région, et contribuer plus particulièrement à la venue d’une population cible attirée par les perspectives d’emploi et le potentiel économique;
•    fournir des conseils en matière d’initiatives relatives au développement de la main-d’œuvre et de l’entrepreneuriat chez les jeunes;
•    fournir des conseils en matière d’aménagement d’infrastructures stratégiques; et
•    élaborer des stratégies de croissance économique pour la région, identifier ses points forts et en tirer parti, et mettre à contribution les organismes de développement économique existants ainsi que le gouvernement fédéral et les administrations municipales pour assurer une approche concertée.

« Je pense que ma motivation et mon expérience dans diverses fonctions du monde des affaires seront un atout pour le conseil, de dire Thane Smallwood, membre du conseil consultatif de développement économique régional de Prince-Est/Queens-Ouest. Mon but est d’aider à développer notre économie et l’infrastructure requise pour assurer la prospérité de la prochaine génération. »

Les membres des conseils consultatifs de développement économique régional ont été choisis par l’entremise de Contribuons à l’Î.-P.-É., programme par lequel les Insulaires peuvent soumettre leur candidature à titre de membres bénévoles en vue de pourvoir des postes vacants au sein de plus de 70 organismes, conseils et commissions (OCC) provinciaux. On peut se renseigner sur les divers OCC en ligne sur le site Web de Contribuons à l’Î. P.-É.

Document d’information

Biographies des membres des conseils consultatifs de développement économique régional

Conseil consultatif de développement économique régional de l’Ouest
Jason Ramsay, président
    Monsieur Ramsay, qui occupe un poste de représentant principal auprès de la société McCain Produce, est un chef de file reconnu dans sa communauté de Prince-Ouest, où il habite depuis toujours. Il défend l’intérêt des écoles locales ainsi que l’importance des industries primaires de la province.

Chef Matilda Ramjattan
    Madame Ramjattan est une entrepreneure autochtone et la chef élue de la Première Nation de Lennox Island depuis avril 2013. Elle a été reconnue par le Service de santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada, qui lui a remis un Prix d’excellence pour son travail sur le contrôle des maladies transmissibles et des urgences sanitaires. La chef Ramjattan est membre des Sunrise Singers, un groupe de percussionnistes féminines, et fait du bénévolat dans sa communauté et pour son église.

Christine Batten
    Madame Batten habite à Alberton depuis plus de 20 ans. Graphiste de carrière, elle exploite sa propre publication qui fait la promotion des petites entreprises dans l’ouest de l’Île. Elle est membre du conseil d’administration d’Alberton Library Ltd. depuis longtemps ainsi que bénévole à l’Association des nouveaux arrivants au Canada de l’Î.-P.-É. Madame Batten poursuit actuellement ses études au baccalauréat en éducation et cherche à obtenir la certification en éducation aux adultes offerte par l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et le Collège Holland.

Lorna Dillon
    Madame Dillon est propriétaire d’entreprise à Tyne Valley et membre du conseil d’administration d’Innovation Î.-P.-É. Fière Insulaire, madame Dillon cherche à faire du milieu rural un endroit où il fait bon travailler, réussir et élever une jeune famille.   
 
Tammy Rix
    Madame Rix est originaire d’O’Leary et directrice générale de la Chambre de commerce de Prince-Ouest. Elle était membre du comité organisateur qui a préparé et promu avec grand succès la proposition d’O’Leary au concours de Kraft Hockeyville en 2017. Par le passé, madame Rix a travaillé auprès du Conseil des sports de Prince-Ouest, de Rural Community Learning Inc. et du centre sportif d’O’Leary. Elle a aussi enseigné l’éducation communautaire au Collège Holland.  

Terry Adams
    Monsieur Adams a reçu les félicitations du gouvernement provincial pour les réussites entrepreneuriales qu’il a accumulées au cours des 30 dernières années. Il exploite son entreprise Iron Haven Gym dans trois collectivités du comté de Prince et est également propriétaire d’Eclipse Entertainment.

Prince-Est/Queens-Ouest
Rick Kennedy, président
    Monsieur Kennedy, comptable agréé à Summerside, occupe actuellement le poste de président de la société Curran and Briggs, une entreprise de construction lourde spécialisée dans la construction de routes et d’autoroutes ainsi que dans l’aménagement de projets et de terrains.

Donnie Arsenault
    Monsieur Arsenault est le propriétaire et l’exploitant de Wellington Service Station Ltd. depuis 1982. Il siège au conseil de la Société de développement de la Baie acadienne (SDBA) ainsi qu’au conseil du Village de Wellington. Monsieur Arsenault appuie également plusieurs organisations de bienfaisance locales.

Mary Robinson
    Madame Robinson est originaire d’Augustine Cove, où sa famille s’adonne à l’agriculture depuis 1810. Elle a siégé au conseil d’administration de la Fédération de l’agriculture de l’Î.-P.-É. pendant huit ans et l’a présidé en 2015 et 2016. En 2017, l’Institut des femmes de l’Î.-P.-É. lui a remis le prix de reconnaissance des femmes en agriculture. Madame Robinson est actuellement présidente du Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture, membre du Comité consultatif national sur les programmes du ministre fédéral de l’Agriculture et membre du conseil d’administration de la Fédération canadienne de l’agriculture.  

Ramona Roberts
    Madame Roberts est propriétaire d’entreprise depuis 25 ans, menant ses activités dans sa communauté de Kinkora et dans d’autres communautés généralement rurales. Ses entreprises touchent à plusieurs secteurs, dont l’agriculture, la vente au détail, la restauration et l’immobilier. En 2008, elle a été nommée Citoyenne de l’année de Kinkora. Madame Roberts est membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des dépanneurs en alimentation et du Food Island Partnership.

Ron Clow
    Monsieur Clow est originaire de Hampshire. Au cours des 24 dernières années, il a assumé plusieurs postes au sein de Cavendish Farms, notamment vice-président des opérations et directeur général de Cavendish Farms et premier vice-président du Cavendish Group. Il a déjà siégé aux conseils d’administration de la Fondation des maladies du cœur de l’Île-du-Prince-Édouard et de l’APRE (Alliance for Potato Research and Education). Monsieur Clow est également le secrétaire-trésorier du cimetière de Hampshire.

Thane Smallwood
    Monsieur Smallwood est né et a grandi à Charlottetown, et est revenu s’installer à l’Île-du-Prince-Édouard en 2006. Il est maintenant le directeur général de la PEI Bag Company, à Central Bedeque. Depuis son retour à l’Île, monsieur Smallwood a occupé de nombreux postes de bénévolat, y compris président de Scouts Canada, membre du Club Rotary de Summerside, et membre de l’exécutif de la Chambre de commerce de Summerside.

Conseil consultatif de développement économique régional de la capitale/du centre
Jennifer Dunn, présidente
    Madame Dunn, qui occupe un poste d’associée en fiscalité au sein du cabinet BDO Canada, compte plus de 20 années d’expérience dans le domaine de la comptabilité publique par suite de tout un éventail de missions auprès d’organismes sans but lucratif et dans les secteurs privé et public. Elle a été trésorière et membre du conseil d’administration de la division de l’Île-du-Prince-Édouard de l’Association canadienne pour la santé mentale et a déjà été présidente du Club Rotary de Hillsborough. En 2017, elle a reçu le Sinclair Cutcliffe Award, un prix présenté chaque année à un membre qui exemplifie la devise « Au service d’autrui » du Rotary.

Chef Brian Francis
    Monsieur Brian Francis est chef et administrateur de la bande de la Première Nation Abegweit depuis 2007 et un fervent défenseur de l’éducation permanente et des études supérieures. Il a été le premier Autochtone de l’Île à obtenir un certificat de métier désigné Sceau rouge. Il a travaillé auprès d’Anciens Combattants Canada et de Pêches et Océans Canada, et a récemment été nommé au groupe consultatif sur la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Monsieur Francis est fier lauréat de la médaille du Jubilé de la reine.  

Dawn Alan
    Madame Alan occupe le poste de directrice générale de Downtown Charlottetown Inc. depuis 12 ans, travaillant de près avec des partenaires pour revitaliser la ville de Charlottetown, y attirer de nouvelles entreprises et créer des perspectives d’emploi pour les résidents. Elle a déjà été présidente du Club Rotary de Hillsborough et de l’association foyer-école de West Royalty. Madame Alan siège actuellement à plusieurs comités de gestion urbaine à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Edwin Jewell
    Monsieur Jewell, originaire de York, est le directeur général de Canada’s Island Garden. Il joue un rôle actif dans l’industrie agricole et dans sa communauté. Monsieur Jewell et son épouse, Dawn, sont les propriétaires du centre jardinier et marché agricole Jewell’s Country Market depuis 1998.

Jillian Kilfoil
    Madame Kilfoil est revenue à l’Île-du-Prince-Édouard après avoir travaillé en Nouvelle-Écosse et au Québec pendant près de 10 ans. Elle travaille maintenant à titre de directrice générale de Women’s Network PEI. Grâce à son expérience auprès d’organismes à but non lucratif comme Girls Action Foundation et Katimavik, madame Kilfoil apporte une expertise en matière d’engagement des jeunes, d’acquis expérientiels et de livraison de programmes dans une perspective féministe.

Terry Hennessey
    Monsieur Hennessey gère des entreprises depuis plus de 30 ans, dont Source for Sports et East Coast Cresting. Le résident de Stratford a siégé au conseil d’administration de nombreuses organisations locales et nationales, dont la National Sporting Goods Association, Downtown Charlottetown Inc., la Chambre de commerce de Charlottetown, le conseil d’aménagement de Stratford et l’association de hockey mineur de Pownal.  

Jacinthe Lemire
    Madame Lemire est à l’Île-du-Prince-Édouard depuis 2009 et habite à Nine Mile Creek. Dans le cadre de son travail comme directrice de la Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, elle a mis sur pied un programme de recrutement d’immigrants francophones ainsi qu’AgriInterCulture, un programme de jumelage visant les travailleurs qualifiés du secteur agricole et les agriculteurs de l’Île. Madame Lemire est aussi présidente du Comité consultatif de la communauté acadienne et francophone.  

Conseil consultatif de développement économique régional de l’Est
Scott Annear, président
    Monsieur Annear est le propriétaire et le directeur général de la société Morley Annear Ltd., une importante entreprise de camionnage dont le siège se trouve à Montague. Il contribue aussi au secteur touristique grâce à River Run Dining Cruises, dont les services sont offerts à Montague et à Georgetown. Monsieur Annear joue un rôle actif dans le Club Rotary de Montague, préside le conseil de Lower Montague et le PEI Trucking Sector Council et est membre des Maçons et des Shriners. Il a récemment siégé au Groupe de travail sur les services de traversier de l’Île-du-Prince-Édouard.

Audrey Shilabeer
    Madame Shilabeer est l’administratrice de la Wood Islands & Area Development Corporation, qui mène plusieurs initiatives dans la pointe est de l’Île. Albertaine d’origine, elle a été propriétaire d’une petite entreprise, a travaillé au sein du gouvernement provincial de l’Alberta et du gouvernement fédéral, et voue une passion au développement économique rural et communautaire. En ce moment, elle collabore à l’élaboration d’une vision avec la Belfast Historical Society pour assurer la croissance continue de la collectivité. Madame Shilabeer était aussi membre du Groupe de travail sur les services de traversier de l’Île-du-Prince-Édouard.

Charlie Fitzpatrick
    Tout jeune, monsieur Fitzpatrick avait déjà acquis une solide éthique de travail en prêtant main-forte à l’exploitation agricole de sa famille. Monsieur Fitzpatrick est actuellement vice-président de la PEI Dealers Association et gérant de King County Chrysler à Montague, entreprise qu’il a achetée il y a 31 ans à l’âge de 22 ans. Il contribue beaucoup à sa collectivité, notamment comme membre des comités de direction et de collecte de fonds du Cavendish Wellness Centre ainsi que du conseil communautaire de Brudenell.

Meredith Hoerig
    En 2015, madame Hoerig a accepté le poste de direction générale de Bohemian Findings, un gros détaillant international menant ses activités sur le site Web Etsy, et est partie de Montréal pour s’installer avec sa famille à St. Peters Bay. Pendant ses quelque 20 années dans le milieu du détail, madame Hoerig a développé de fortes compétences en leadership. Elle croit qu’il existe de nombreux débouchés à l’Île-du-Prince-Édouard, tant sur le plan personnel et professionnel. Elle a hâte de s’investir davantage dans sa collectivité comme membre du conseil consultatif de développement économique régional.

Mike Cheverie
    En 2013, monsieur Cheverie et son épouse se sont réinstallés à Souris, leur collectivité d’origine, pour y démarrer une entreprise. Avant de devenir entrepreneur, monsieur Cheverie était gestionnaire de projet dans le domaine de la construction. Il a travaillé au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.   

Ray Keenan
    Monsieur Keenan est le directeur général de Rollo Bay Holdings, une importante entreprise de culture et d’emballage de pommes de terre établie à Souris. Il a siégé au conseil des gouverneurs du Junior Achievement Hall of Fame ainsi qu’au Groupe de travail sur les services de traversier de l’Île-du-Prince-Édouard. Il est président des Producteurs unis de pommes de terre du Canada et vice-président de la campagne Inspire de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard pour l’apprentissage global et expérientiel.

Kerry Taylor
    Ingénieur de formation, monsieur Taylor a travaillé pendant 32 ans au ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux. Aujourd’hui, il travaille à temps partiel pour le plus gros cabinet d’ingénieurs indépendants de la région en plus de gérer sa propre entreprise d’experts-conseils. Son entreprise a d’ailleurs joué un rôle important dans l’installation de la communauté amish dans l’est de l’Île-du-Prince-Édouard. Monsieur Taylor se consacre aussi aux énergies renouvelables en collaborant avec les Premières Nations.

Information aux médias :
April Gallant
Ministère du Développement rural et régional
902-620-3084
aldgallant@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Pêches et des Communautés
548, rue Main 
C.P. 1180
Montague (Î.-P.-É.) C0A 1R0
Téléphone : 902-838-0983
Télécopieur : 902-838-0972

DeptFC@gov.pe.ca