22
sep
2016

Des femmes sont exposées à des carrières non traditionnelles

(L to R) Women's Network PEI project manager Jamie Griffin; Workforce and Advanced Learning Minister Richard Brown; and PropElle program participant Josephine O'Brien discuss the Women's Economic Empowerment Project

Un nouveau projet à l’Île-du-Prince-Édouard vise à renseigner les femmes sur des carrières qu’elles n’auraient peut-être pas tendance à envisager.

« Nous sommes très heureux d’appuyer ce projet qui donnera de nouveaux outils aux femmes afin d’accroître leur présence dans les métiers et en technologie », a souligné le ministre Richard Brown. Ce projet est une excellente façon d’accroître la visibilité des femmes exerçant des métiers, et de diversifier et de renforcer notre main-d’œuvre. »

Le Women’s Economic Empowerment Project (projet d’autonomisation économique pour femmes), qui est dirigé par le Women’s Network PEI avec l’appui du ministère provincial de la Main-d’œuvre et des Études supérieures, fait la promotion de carrières dans les métiers et en technologie auprès des femmes – notamment grâce aux programmes Trade HERizons et PropELLE. L’initiative mélange apprentissage pratique et séances en classe.

« Nous sommes reconnaissantes au gouvernement provincial de sa participation au projet, et nous sommes très heureuses d’avoir la chance d’offrir deux programmes d’emploi pour femmes », a affirmé Jaime Griffin, gestionnaire de projet au Women’s Network PEI. Nous avons conçu nos programmes de façon à aider les femmes à relever les défis personnels auxquels elles font face et à briser les barrières à leur accès à des emplois dans des industries traditionnellement masculines. Nos programmes donnent aux femmes les compétences et la confiance dont elles ont besoin pour se bâtir une carrière durable. »

La prestation de ce projet est rendue possible grâce au Women’s Network PEI et au financement du gouvernement provincial, qui est fourni par l’entremise de l’Entente Canada–Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail et l’Entente Canada–Île-du-Prince-Édouard sur le fonds canadien pour l’emploi.

« Je suis enthousiasmée par ce programme parce que je veux prouver aux autres ainsi qu’à moi-même que nous sommes toutes capables d’atteindre les buts que nous nous donnons, peu importe lesquels », a mentionné Joshephine O’Brien, participante du programme PropELLE. J’ai hâte de me concentrer sur ce qui me rend heureuse et ce qui m’aide à réussir sur le plan personnel et professionnel.  Je veux aussi aider les autres femmes et les encourager à faire ce qui les intéresse, avec enthousiasme. »

Il est possible de se renseigner davantage au Women's Network PEI

Légende (gauche à droite) : Jamie Griffin, gestionnaire de projet à Women's Network PEI; Richard Brown, ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures; et Josephine O'Brien, participante au programme PropElle, se sont rencontrés plus tôt cette semaine pour discuter du Women's Economic Empowerment Project, un projet visant à promouvoir les carrières dans les métiers spécialisés et en technologie auprès des femmes.

Fiche d’information

Women’s Economic Empowerment Project

Trade HERizon est un programme de 11 semaines axé sur l’exploration de carrières dans les métiers; le jumelage; la recherche sur le marché de travail; l’avancement professionnel (rédaction d’un C.V. et acquisition de techniques d’entrevue); la formation en résolution de conflit, en sécurité au travail et en travail d’équipe; et bien plus. Il offre des possibilités d’apprentissage pratique dans des domaines comme le soudage, la plomberie, l’électricité, les turbines à gaz, l’usinage de précision, la technologie automobile, le génie énergétique et la charpenterie.

PropELLE est un nouveau programme de 11 semaines qui vise à répondre aux pénuries de main-d’œuvre dans les industries traditionnellement masculines. Ce programme a été conçu pour les femmes qui font face à des barrières à l’emploi et qui veulent avancer dans leur vie professionnelle ou leurs études. Le programme met l’accent sur le développement personnel des participantes et leur présente des possibilités d’emploi (autobus, camion, agriculture, équipement lourd, pêche, technologie).

Information :

Sheila Kerry
Agente principale des communications
902-620-3688
slkerry@gov.pe.ca

 

Renseignements généraux

1-877-491-4766
skillspei@gov.pe.ca
skillspei.com
Follow us on Twitter

Charlottetown
Atlantic Technology Centre 
176 Great George Street, Suite #212
Phone: (902) 368-6290

Summerside
Access PEI
120 Heather Moyse Drive 
Phone: (902) 438- 4151

Montague
548 Main Street 
Phone: (902) 838- 0674

O'Leary 
Future Tech West 
454 Main Street 
Phone: (902) 859-8898

skillspei@gov.pe.ca