24
mai
2019

Des pompiers forestiers de l’Île en route vers l’Alberta

Cinq pompiers forestiers de l’Île se rendront en Alberta en fin de semaine pour aider à lutter contre les feux de friches de plus en plus inquiétants dans cette province.

Trois pompiers se joindront à une équipe mixte d’intervention soutenue qui inclut aussi des pompiers spécialisés en lutte contre les feux de friches du Nouveau-Brunswick. Les deux autres pompiers forestiers de l’Île agiront comme agent d’information sur les incendies et comme chef du service de lutte contre les incendies. Une fois arrivés en Alberta, ils seront affectés aux régions précises de la province où l’on a besoin d’eux.

« Au cours des dernières années, les pompiers de l’Île-du-Prince-Édouard sont allés lutter contre de nombreux feux de friches dans le centre, l’ouest et le nord du Canada, a précisé Brad Trivers, ministre de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique. Nous sommes heureux d’aider l’Alberta à combattre ces importants feux de friches au moment où le besoin se fait sentir. »

Le personnel déployé en Alberta acquerra des compétences qui pourraient servir si l’Île-du-Prince-Édouard faisait face à d’importants feux de friches à l’avenir.

Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique est responsable de la lutte contre des feux de friches dans la province. L’indice forêt météo (IFM) est actuellement faible dans l’ensemble de l’Île en raison du printemps humide et des prévisions météorologiques à long terme indiquant que les températures douces et la pluie se poursuivront au cours des prochaines semaines.

Le ministre Trivers confirme que la majorité des pompiers forestiers de l’Île sont toujours dans la province au cas où les conditions changeraient. En général, la plupart des feux de friches à l’Île-du-Prince-Édouard ont lieu en mai et au début juin plutôt que l’été.

Le professionnalisme des pompiers forestiers de l’Île-du-Prince-Édouard est reconnu à l’échelle nationale. En 2018, les pompiers forestiers de l’Île ont aidé la Colombie-Britannique, l’Alberta et l’Ontario durant des feux de forêt extrêmes.

Le ministre souhaite aux pompiers de l’Île une bonne expérience et espère que les feux de friches en Alberta seront éteints rapidement et de manière sécuritaire.

Information aux médias :
Mike Montigny, gestionnaire des services de terrain
Division des forêts, de la pêche et de la faune
Ministère de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique
khmayhew@gov.pe.ca
902-314-9291
 

Renseignements généraux

Division des forêts, de la pêche et de la faune
Pépinière J. Frank Gaudet 
183, chemin Upton
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6450

Urgences concernant les animaux sauvages :
902-368-4683

Suivez-nous sur Facebook

kfarrar@gov.pe.ca