9
mai
2018

Des subventions pour l’épanouissement des communautés et l’appui à l’intégration

Michelle Harris-Genge, Jillian Kilfoil,Cybelle Rieber, Minister Paula Biggar, Dawn Wilson, and Patrick LeClair.

Cybelle Rieber sait qu’il est essentiel de mettre en place des milieux bienveillants et équitables pour tous les Insulaires afin de répondre aux besoins des résidents les plus marginalisés de l’Île-du-Prince-Édouard.

Son organisme, PEERS Alliance, est l’un des cinq partenaires communautaires soutenus en 2018 dans le cadre de la subvention du Secrétariat interministériel aux affaires féminines du gouvernement provincial. Les groupes mobiliseront la communauté et travailleront avec les jeunes sur des projets qui viennent en appui aux questions de genre et de diversité.

« Cette subvention nous permettra de travailler avec d’autres organismes communautaires afin de tirer profit des connaissances et d’intégrer des stratégies de réduction des méfaits, tout en veillant à ce que la voix des personnes touchées fasse partie intégrante de ce projet, » a déclaré Cybelle Rieber, directrice générale de la PEERS Alliance.

La subvention du Secrétariat interministériel aux affaires féminines appuie les organismes qui :

  • offrent des services et des programmes directs au bénéfice des femmes;
  • appuient des projets qui favorisent une prise de conscience, une sensibilisation et une action sociale accrues en ce qui concerne l’égalité des femmes sur le plan juridique, social, économique et de la santé;
  • aident les organisations féminines ayant pour mission de promouvoir l’égalité des femmes par la défense de leurs droits, la recherche et l’élaboration de politiques.

« Grâce à une économie forte et à des dépenses gouvernementales responsables, la province de l’Île-du-Prince-Édouard est fière d’appuyer nos organismes communautaires et de reconnaître les services inestimables qu’ils offrent aux Insulaires, a affirmé Paula Biggar, ministre responsable de la situation de la femme. Nos efforts concertés aident à créer des communautés plus sécuritaires, plus inclusives et plus favorables. »

Depuis mai 2015, le Secrétariat interministériel aux affaires féminines a accordé plus de 300 000 $ en subventions à des organismes communautaires de la province.

 

 

Information aux médias :
Vicki Tse
vickitse@gov.pe.ca

 

Document d’information :

Les bénéficiaires de subventions 2018 du Secrétariat interministériel aux affaires féminines sont les suivants :

Coalition for Women in Government

La PEI Coalition for Women in Government recevra un montant de 14 705 $ pour un projet qui favorisera une prise de conscience, une sensibilisation et une action sociale accrues en ce qui concerne l’égalité des femmes sur le plan juridique, social, économique et de la santé en offrant des ateliers de formation aux villes et villages de l’Île-du-Prince-Édouard sur la manière d’intégrer dans les fonctions des conseillers et employés municipaux l’analyse fondée sur le genre et la diversité.

Women’s Network PEI

L’organisme Women’s Network PEI recevra un montant de 25 000 $ pour redéfinir la notion de masculinité à l’Île-du-Prince-Édouard, surtout pour les jeunes hommes. En mobilisant un groupe multilatéral, l’organisme explorera les effets de la masculinité toxique et définira des stratégies pour élargir les notions de genre, particulièrement pour les jeunes Insulaires. Ce projet permettra de travailler directement avec les élèves, puis d’organiser une conférence avec un groupe plus large d’intervenants ainsi que par l’entremise d’une campagne en ligne qui sera diffusée dans les médias sociaux.
 
PEERS Alliance
La PEERS Alliance recevra un montant de 16 000 $ pour mobiliser des organismes communautaires locaux qui offrent actuellement des services aux femmes, aux personnes transgenres et aux personnes non binaires, dans le cadre d’activités de renforcement des capacités, qui intègrent l’analyse fondée sur le genre et la diversité à des principes de réduction des méfaits et à une perspective qui tient compte des traumatismes. Les activités d’engagement et de renforcement des capacités seront spécifiquement conçues pour appuyer les organismes en vue d’améliorer les services qu’ils fournissent, et ce, en offrant une analyse fondée sur le genre et la diversité liée à l’interdépendance des traumatismes, de la prise de risques et de l’efficacité des approches de réduction des méfaits.

Actions Femmes

L’organisme Actions Femmes recevra un montant de 4 000 $ pour la conception d’outils de sensibilisation en français (comme des vidéos ou des ressources imprimées) en vue de travailler avec les jeunes pour comprendre la masculinité toxique. Ces ressources seront distribuées dans les écoles et au grand public.

Compétences Canada/Î.-P.-É.

Compétences Canada/Î.-P.-É. recevra un montant de 3 000 $ pour organiser un événement visant l’acquisition de compétences à l’intention des femmes et des filles, leur permettant ainsi d’explorer les choix de carrière possibles dans les métiers spécialisés et en technologie à l’aide de divers ateliers pratiques, conférenciers et mentors féminins.

Renseignements généraux

Secrétariat interministériel aux affaires féminines
Immeuble Sullivan, 3e étage
16, rue Fitzroy
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone: 902-368-6494

iws@gov.pe.ca