5
nov
2020

Désignation de centres de la petite enfance 

 

Augmenter le nombre de centres désignés de la petite enfance (Early Years Centres) à l’échelle de la province aidera à majorer le nombre de services de soins de la petite enfance accessibles, abordables et inclusifs afin de répondre aux besoins des enfants et des familles de l’Île. 

Cinq des centres de la petite enfance qui avaient présenté une demande ont récemment été désignés : 

  • Little Ducklings, Stratford
  • Stepping Stone, Charlottetown
  • Rainbow Beginnings, St. Theresa
  • Wee the West, Bloomfield
  • Wee Wonderz, Summerside

« Nous nous réjouissons d’avoir été désignés, de dire Jamie-Lynn Mosher, directrice de Rainbow Beginnings. Nous pouvons maintenant non seulement réduire nos frais, mais aussi inscrire nos éducateurs de la petite enfance au barème de rémunération des centres désignés sans avoir à exiger des parents un taux quotidien élevé. Nous sommes ravis de pouvoir offrir des services d’apprentissage et de garde de qualité aux jeunes enfants des régions rurales de l’Î.-P.-É. Cette désignation contribuera énormément à soutenir ces services. » 

Les centres de la petite enfance désignés reçoivent du financement opérationnel du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, leur permettant de suivre un cadre de travail provincial pour les programmes d’étude, reconnus comme étant les meilleurs au pays. Ces centres emploient des éducateurs de la petite enfance formés et leurs frais sont réglementés par le gouvernement. L’Île-du-Prince-Édouard compte maintenant 54 centres provinciaux de la petite enfance désignés. 

« Le développement de la petite enfance est l’un des meilleurs investissements que puisse faire le gouvernement pour l’avenir de notre province. Il permet aux enfants d’obtenir une base solide de compétences et de confiance dont ils ont besoin pour s’épanouir, a exprimé le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Brad Trivers. Nous allons continuer à faire d’importants investissements comme celui-ci afin d’appuyer les enfants et les familles et de renforcer nos communautés insulaires. »

En 2020-2021, un montant additionnel de 2,1 millions de dollars a été ajouté au budget annuel du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu afin de soutenir la petite enfance, y compris l’augmentation des salaires des employés en petite enfance, des assistants en autisme et des assistants pour les enfants à besoins spéciaux; l’augmentation du financement annuel par l’entremise de subventions d’amélioration de la qualité pour les centres privés agréés; l’augmentation de subventions pour les enfants à besoins spéciaux et la désignation d’autres centres de la petite enfance. Ces investissements soutiendront la croissance dans le secteur et permettront la création de plus de places et un meilleur accès pour les enfants et les familles.

Information aux médias :
April Gallant
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu
902-368-6449
aldgallant@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca